Ondatropica, la puissance moderne de la tradition colombienne!
juillet 11, 2013 9:03 Case d'écoute, HomeLe projet Ondatropica est né de la rencontre de Mario Galeano, leader du groupe Frente Cumbiero et du producteur anglais installé en Colombie, William Holland, aka Quantic. Il s’agissait d’inviter de vieux maîtres des musiques de plusieurs régions de Colombie (salsa, cumbia, vallenato, currulao, etc.) à venir jouer et improviser avec les jeunes musiciens d’El Frente Cumbiero et de Quantic. Le résultat de ces trois semaines d’enregistrement dans les studios mythiques de Discos Fuentes à Medellin est impressionnant! On sent un dosage méticuleux mais spontané entre l’effervescence du swing colombien de années 60, 70 et l’énergie des jeunes loups de la scène actuelle du pays.
Nous avons rencontré, hélas brièvement, Mario Galeano et William Holland à l’occasion de leur concert au festival Couleur café. Ils nous racontent leur rencontre sur internet, la génèse et la réalisation du projet Ondatropica.
Afin de se plonger dans le contexte de la musique colombienne qui à engendrer ce projet, nous écoutons aussi de nombreuses chansons, des 2 projets initiaux (Frente Cumbiero et Quantic) mais aussi des musiciens talentueux de l’époque dorée de la musique colombienne comme Michi Sarmiento, Anibal Velazquez, Fruko et Peregoyo y su Combo Bacana (Dont Markkitos Micolta qui participe au projet Ondatropica était le chanteur).
Dénichez aussi 2 inédits du projet Ondatropica au cours de cette émission!
Bonne écoute!
Markkitos Micolta, mini chanteur du mythique groupe du sud de la colombie, Peregoyo y su Combo Bacana
Markkitos Micolta et William Holland (Quantic)
Nidia Góngora, chanteuse de la côte pacifique et Mario Galeano (Frente Cumbiero)
Alfredito Linares, pianiste péruvien qui a fait les beaux jours de la salsa à Cali, Nidia Góngora et Wilson Viveros, percussioniste à l’immense carrière salsera du sud de la Colombie.
Une partie du groupe Los Ireales, la version live du projet Ondatropica.
Michi Sarmiento, une des acteurs clés de la salsa dans le nord de la Colombie.
Markkitos Micolta
William Holland (aka Quantic)
Nidia Góngora et le drapeau colombien.