Añejo Reserva 7 Años – compilation Radio Chango
août 21, 2008 11:43 chroniqueJ’ai d’abord cru, il y a longtemps, que radiochango.com était le site officiel de Manu Chao. Puis, j’ai remarqué qu’on y trouvait un tas d’autres groupes du monde entier. Enfin, que Manu Chao y apparaisse en y faisant plus que de la figuration, est un signe de quelque chose. Par exemple, pour avoir une chance de figurer sur la compil du site, vous feriez mieux d’avoir un message un tant soit peu révolutionnaire (et donc forcément un peu naïf)
Selon les organisateurs, la sélection des groupes est basée sur des critères musicaux qualitatifs, mais aussi sur l’esprit (qu’est ce que je vous disais), l’esprit jeune et festif. Et effectivement, il y a de quoi remplir 10 ans de festival Esperanzah côté court avec cette trentaine de groupes issus pour la plupart d’Europe.
On trouve de tout sur cette compil, toutes les musiques que l’on pourrait estampiller « bonne pour la révolution », du rap, du rock espagnol, des rythmes electro-magrébins ou des trucs vaguement latino et beaucoup de « mestizo« , cette musique originaire de Barcelone qui mélange chanson, rock et rythmes latinos. Normal, on n’ est pas loin de Barcelone avec Radio Chango.
On y trouve des grands noms (Manu Chao évidement, Keny Arkana, La Troba Kung Fu, BNegao, Amparanoia, Ojos de Brujo, Dusminguet) et des petits noms (tous les autres). Les grands noms, en général ont offert un morceau à remixer ou une version inédite d’une chanson. Selector Mantazas s’occupe souvent des remix et s’en tire assez bien à chaque coup. Même pour la cumbia « Arroz Con Coco » de l’anonyme Lucho Bermudez, coquin!
A noter que le seul artiste d’Amérique latine, le rappeur brésilien B-Negao, une chouette découverte (on en reparlera ici dans le futur), sera en concert à l’Espace Senghor en novembre de cette année 2008. Les autres latinos ont été bloqués par des murs administratifs ou d’incompréhension. Dommage.
Cette compil est à commander uniquement sur le site www.radiochango.com
Pour seulement 10 euros, vous avez droit à presque 3h de musiques endiablées exécutées par quelques 30 formations.
Hubdidub
Vinx (RadioChango) :
Date: août 29, 2008 @ 10:59
Merci pour cette très belle chronique du disque! hasta pronto!!