Best Of 2018

8:43 Home

BestOf-Albums2018.jpg

Comme chaque année, on apure les comptes! Toute l’équipe s’y met.
Aymeric nous parle d’événements qui l’ont ému dans son année mexicaine.
Hubert nous fait son top 30 des albums, concerts, émissions de l’année.
– Quant à Thierry, il nous commente les moments forts d’émissions et de concerts de l’année

– Et énorme Big Up pour notre toujours positive technicienne adorée, Nathalie!

> Best Of 01 : 25/12/2018

> Best Of 02 : 01/01/2019

• Le top 30 des albums de 2018

commentés par Hubert.

01-MonicaVasconcelos-TheSaoPauloTapes.jpg
01. Mônica Vasconcelos – The São Paulo Tapes: Brazilian Resistance Songs
> Chanson – Brésil, Grand Bretagne
On distingue un disque de circonstances : ces chansons de résistance à la dictature que le Brésil a connue entre 1964 et 1985, merveilleusement interprétées par Mônica Vasconcelos, résonnent avec tristesse et espoir comme un cri dans la nuit que le pays-continent entame pour quelques années.années.

02-ElinaDuni-Partir.jpg
02. Elina Duni – Partir
> Chanson – Albanie
Cette chanteuse a trouvé son propre langage, la mélodie limpide, chantée dans toutes les langues.

03-MagaBoA-SambaDeCocoRaizesDeArcoverde.jpg
03. Samba de Coco Raízes de Arcoverde – Maga Bo Apresenta
> Coco – Brésil, USA
Maga Bo est un remixeur spécialisé dans les rythmes de la région du nord-est du Brésil. Il nous avait déjà proposé un album de son cru avec des musiciens du terroir en question, mais c’est quand il remixe puissamment la musique originale qu’il atteint son maximum!

04-BabaSissokoDjanaSissoko-Fasiya.jpg
04. Baba Sissoko & Djana Sissoko – Fasiya
> Afrique – Mali, Europe
Le grand Max Weissenfeldt est derrière les futs et sans doute les arrangements. Est-ce qu’un artiste pourrait rater un album avec une dreamteam comme celle-là? Étonnamment aussi, on découvre la fille de Baba Sissoko, dans un registre afrosoul très luxuriant.

05-ZanmariBare-Voun.jpg
05. Zanmari Baré – Voun
> Maloya – Île de la Réunion
Zanmari Baré a repris le flambeau musical de Danyèl Waro, son mentor (qui revient à ses fondamentaux dans ces derniers efforts discographiques). Zanmarie arpente des chemins de traverse qui amènent tous à la réunion en passant par une palette d’émotions impressionnantes.

06-CaetanoMorenoZecaTomVeloso-Ofertorio-AoVivo.jpg
06. Caetano Veloso, Moreno Veloso, Zeca Veloso & Tom Veloso – Ofertório (Ao Vivo)
> Chanson – Brésil
Un disque live très touchant où Caetano joue avec ses trois fils, non seulement ses propres classiques, mais aussi des morceaux de ces enfants.

07-SeunKutiAndEgypt80-BlackTimes.jpg
07. Seun Kuti & Egypt 80 – Black Times
> Afrobeat – Nigéria
08-FemiKuti-OnePeopleOneWorld.jpg
07. Femi Kuti – One People One World
> Afrobeat – Nigéria
Les frères Kuti, fils de Fela, sortent leurs albums le même mois. Il est difficile de les départager. Dans des styles très différents, mélodique et léger pour Femi, puissant et militant pour Sean, ils parviennent encore à enrichir le patrimoine de leur père, devenu, des années après sa mort, une véritable source d’inspiration pour de plus en plus de musiciens autour du monde! Mais aucun n’arrive encore à la cheville de ses fils!

09-BitteschoenPhilophon.jpg
09. Artistes du label Philophon – Bitteschoen Philophon
> Divers styles – Allemagne, Monde
Philophon est un label incroyable (à l’origine des Polyversal Souls), surtout à cause de son patron artistique, Max Weissenfeldt, un rêve de batteur et de metteur en son. Choix et arrangements parfaits!

10-Gitkin-5StarMotel.jpg
10. Gitkin – 5 Star Mote
> Groove – USA
Le son velouté et l’énergie, ces mecs ont trouvé une formule extrêmement confortable à l’oreille.

11-MadProfessor-Ariwa2018RiddimSeries.jpg
11. Mad Professor – Ariwa 2018 Riddim Series
> Dub – Guyane, Grand Bretagne
Bizarrement, alors qu’on n’attendait rien de ce vieux routier du dub, Mad Professor réussit un très bon album avec ses propres Riddims.

12-FlorDeAguape.jpg
12. Flor de Aguapé – Flor de Aguapé
> Choro – Brésil
Un enchantement de mélodies brésiliennes raffinées! On ne trouve que des compositions inédites de la région de Saõ Paolo et il n’y a que des perles subtilement interprétées par des musiciens raffinés.

13-GrupoMagnetico-Positivo.jpg
13. Grupo Magnético – Positivo
> Salsa – USA, Amérique Latine
Dans les années 80, il y eut une vague de soul latine qui donna le boogaloo et d’autres styles qui mélangèrent les musiques afro-américaines et latines, le groupe reprend à ce point de l’histoire avec une puissance de feu que ne permettaient pas les studios de cette époque. Et on est sommé de bouger! Irrésistible!

14-VaudouGame-Otodi.jpg
14. Vaudou Game – Otodi
> Funk vintage d’afrique – Togo, France
À chaque album, Peter Solo améliore la formule de son funk vintage! Ici, en se rapprochant avec bonheur du brasier du Très Puissant Orchestre de Cotonou.

15-NancyVieira-ManhaFlorida.jpg
15. Nancy Vieira – Manhã Florida
> Coladeira – Cap Vert
Alors que les producteurs de tout ordre cherchent encore l’héritière de Césaria Évora, de bons albums sortent sans tenir compte de ce critère. C’est le cas de Nancy Vieira, qui continue sur sa lancée douce amère avec quelques gentilles expériences réussies, comme ce texte en français qui nous rappelle Pierre Barrouh.

17-OrquestaAkokan.jpg
16. Orquesta Akokán – Orquesta Akokán
> Mambo – Cuba
Dans la famille ‘vintage’, je voudrais le mambo cubain. Il suffisait de le demander! Ce combo basé aux États-Unis reprend l’histoire de l’île d’avant la révolution, quand Beni Moré était le roi! Le son et la dynamique sont cependant modernes, mais sans machine, et c’est ça qui nous appelle sur la piste pour un chachacha du 21ème siècle!

16-NataliaLafourcade-MusasVol2.jpg
17. Natalia Lafourcade + Los Macorinos – Musas Vol. 2
> Chanson – Mexique
La chanteuse mexicaine sort le deuxième tome de son interprétation du répertoire de son pays. L’effet de surprise est quelque peu éventé, mais la qualité demeure!

18-CalypsoRose-SoCalypso.jpg
18. Calypso Rose – So Calypso!
> Calypso – Trinidad
La mamie du calypso continue son bout de chemin avec nous. Après avoir été cornaquée par Manu Chao d’un peu trop près, la voilà dans une nouvelle phase : la reprise de grands classiques dans un style caribéen (reggae, soul, calypso). Et ça fonctionne très bien grâce à la simplicité des arrangements. Le meilleur album de sa nouvelle carrière!

19-LemonBucketOrkestra-IfIHadTheStrength.jpg
19. Lemon Bucket Orkestra – If I Had The Strength
> Folk des Balkans – Canada
Les gipsys punks d’Ontario ont toujours la pêche! Cet album démontre une fois de plus leur grand éclectisme et leur propension à injecter des shots de folk pur jus dans leur turbofanfare réjouissante. Le centre des Balkans est désormais au Canada!

20-AfricanConnection-QueensAndKings.jpg
20. African Connection – Queens & Kings
> Afro-jazz – Ghana, Danemark, USA
Le nombre de musiciens occidentaux partant à la recherche de la source de la syncope ne cesse d’augmenter! Nous en avons reçu un bon paquet dans l’émission. Mais ce projet, essentiellement Dano-Ghanéen, nous était resté inconnu jusqu’à l’écoute de cet album très réussi, sous une pochette hélas assez moche. Ce sont l’équilibre entre les ingrédients et la qualité de ceux-ci qui en font un moment de partage passionnant. Un jazz au service du rythme et une Afrique tournée vers l’apogée de l’afrorock de 70’s, la greffe reprend, presque 50 ans après!

21-MichelleDavid-TheGospelSessionsVol3.jpg
21. Michelle David – The Gospel Sessions Vol.3
> Soul – Pays-Bas, USA
Michelle David commence à se faire connaître en dehors des limites de ses Pays-Bas de résidence et c’est tant mieux pour les amateurs de soul extrêmement bien ficelée. Ce disque ne déparait vraiment pas des Gospel Sessions Vol.1 & 2, on y retrouve toujours cette soul près de l’os, sans fioriture. Peut être un peu moins blues cette fois-ci, mais ça reste à un niveau bien au-dessus des tentatives de relecture de la soul vintage, souvent trop sucrées, réalisées aux États-Unis.

22-OnomAgemoAndTheDiscoJumpers-MagicPolaroid.jpg
22. Onom Agemo & The Disco Jumpers – Magic Polaroid
> Groove psychédélique – Allemagne
La scène néo afro-psychedélique de Berlin est incroyable! Nous avons déjà parlé plus haut du label Philophon, on pourrait aussi parler de Karl Hector & The Malcouns, dans lequel on trouve au moins un musicien commun avec ceux de ce Magic Polaroid, le saxophoniste Johannes Schleiermacher. Toute cette bande est en ébullition permanente dans un mélange de Krautrock, d’afro-vintage, de jazz psychédélique ou de funk éthiopique! Tout cela pourrait paraître confus s’il n’y avait, derrière cet imbroglio d’influence, une rythmique implacable qui maintient le tout dans un mouvement riche et irrésistible!

23-Baloji-137AvenueKaniama.jpg
23. Baloji – 137 Avenue Kaniama6
> Hip-hop – Belgique, Congo
Voilà une personnalité qui reste forte peu importe le genre qu’elle aborde! Baloji mélange hip-hop, pop, rock, soukouss et autres rythmes congolais avec une décontraction hallucinante! Les mots qui font mouche sont portés par un fond sonore audacieux et ambitieux, mais amplement à la hauteur. Une véritable œuvre est sur les rails de départ!

24-MarockinBrass-BeatsAndPieces.jpg
24. Marockin’Brass – Beats and Pieces
> Gnawa jazz – Belgique, Maroc
Le jazz peut être laborieux dans sa formule originale. Quand celui-ci va chercher les énergies rythmiques en dehors de ses propres frontières, cela peut donner autant de sorties de route que de bolides versatiles. Ici, heureusement ça fonce, grâce à une mise son parfaite de Sofyan Ben Youssef (AMMAR 808) et des musiciens qui trouvent l’équilibre entre l’élan gnawa et le jazz pulsé de Luc Mischale!

25-LianVentura-SemillasNegras.jpg
25. Lian Ventura – Semillas Negras
> Chanson – Mexique
Dans un registre proche de Natalia Lafourcade, mais avec ses compositions propres, Lian Ventura nous propose des chansons latines sur des canevas assez originaux. Cette musicienne mexicaine utilise par exemple la Kora d’Afrique de l’Ouest dans ces compositions. Elle est encore assez méconnue, mais cette situation ne devrait pas perdurer longtemps!

26-Tromboranga-TumbandoFronteras.jpg
26. Tromboranga – Tumbando Fronteras
> Salsa – Vénézuela, Amérique Latine
Sans conteste, meilleure formation salsa de ce côté de l’atlantique, Tromboranga nous livre sa fournée annuelle de compositions irrésistibles! Leur formation à deux trombones à coulisse, comme celle du grand Willie Colón (Héctor Lavoe, Rubén Blades, Celia Cruz) de jadis, produit toujours cette puissance inégalée dans les rythmes latino-américains.

27-AMMAR808-MaghrebUnited.jpg
27. AMMAR 808 – Maghreb United
> Digital oriental – Tunisie, Belgique
Après le projet Barghou 07, explosé en plein décollage, Sofyan Ben Youssef revient avec AMMAR 808, la suite logique. Chat échaudé craint l’eau chaude, il ne fait pas ici reposer le projet sur un seul musicien, mais sur trois chanteurs, aussi bons les uns que les autres. On reste ici dans le registre des rythmes orientaux boostés à la boîte à rythme (808!) avec de la flute et des chants quasiment rock! Le Maghreb underground tient son représentant incontournable!

28-AZambujoEMAraujo-28NoitesAoVivoNosColiseus.jpg
28. Antonio Zambujo & Miguel Araujo – 28 Noites Ao Vivo Nos Coliseus
> Chanson – Portugal
Antonio Zambujo est un musicien habitué à nos classements, on le retrouve ici avec un compère que l’on découvre, Miguel Araujo, pour un album live savoureux et étonnant dans la complicité entre les deux musiciens et avec le public. De la pâtisserie fine!

29-Yanac-Merak.jpg
29. Yanac – Merak
> Klezmer – Suisse
La musique Klezmer a été très en vogue il y a de cela 15 ans, mais, depuis lors, peu nombreux sont les artistes qui s’y risquent encore (Amsterdam Klezmer band)… Jouée avec allant et versatilité, cette musique a pourtant encore des tonnes de choses à nous dire. En autre qu’elle peut accueillir d’autres genres sans perdre son âme ou qu’elle peut être jouée par des musiciens du monde entier sans déterminisme culturel. C’est le cas avec ces musiciens suisses, que l’info ne précise pas s’ils sont juifs ou non. On s’en fout et on jouit à plein de ces envolées envoutantes!

30-EmirKusturicaAndTNSO-CorpsDiplomatique.jpg
30. Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra – Corps Diplomatique
> Folk des Balkans – Serbie
« Ha! Ha! Emir Kusturica, il n’est même pas musicien! » C’est ce qu’affirmait le pédant et revanchard Goran Bregovic à propos de son ancien ami à notre micro  il y a quelques mois. Ne lui déplaise, le disque ‘Corps Diplomatique’ est une excellente surprise qu’on attendait plus d’un artiste vieillissant comme Kusturica! On trouve ici de la joie de vivre, de l’éclectisme gourmand (des relents de Mariachis!), des voix éraillées et tout le bastringue habituel, dont on ne se lasse décidément pas encore! Moins de tubes, mais pas moins d’énergie vitale!

• Concerts 2018

1-JoyceMoreno.jpg
01. Joyce MorenoSenghor

2-Kojo.jpg
02. Kojo (La famille anagoko + Mâäk) – Senghor

3-GhettoKumbe.jpg
03. Ghetto Kumbe – Festival Esperanzah

4-Baloji.jpg
04. Baloji – Botannique

5-BaiKamara.jpg
05. Bai Kamara Jr. – Festival Esperanzah

6-Oum.jpg
06. Oum – Festival Esperanzah

7-BalletFurah.jpg
07. Ballet Furah – Beurscafé

8-PalenkeMatongue.Jpg
08. Dizzy Mandjeku & Alé Kumá – Muziekpublique

9-ChicoTrujillo.jpg
09. Chico Trujillo – Mons

10-Sonosfera.jpg
10. Sonosfera – Centre Culturel Bruegel

Thierry :
Susana Baca – Senghor
Kojo – Senghor
Sofiane Saidi & Mazalda – Womex
Liniker E Os Caramelows – Womex
Gaye Su Akyol – Womex
Rabih Abouh Khalil trio – Gaume Jazz

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.