Les meilleurs de 2019
décembre 16, 2019 7:02 pm ContactAujourd’hui, nous vous présentons les dix meilleurs albums de l’année avec les commentaires de l’équipe de Djiboutik.
Dans l’article en dessous de l’émission, vous trouverez aussi un top de 40 d’albums écoutés cette année et que nous vous conseillons chaudement!
Bonne écoute et bonne année!
01. Douglas Germano – Escumalha (samba/choro – Brésil)
Douglas Germano n’est pas né de la dernière pluie, il est le fils d’un percussionniste de Sao Paolo et a grandi dans l’univers frénétique de la samba. Mais ce qu’il en fait aujourd’hui est bien plus grand que le genre en lui-même. Son passage comme directeur musical d’une troupe de théâtre et son étude des musiques du monde entier doivent y être pour quelque chose. Cette musique est hantée, on est clairement au Brésil, dans des sons connus, mais on transcende ici avec panache toute l’histoire de la samba avec des compositions qui serpentent joyeusement dans la jungle et vous atteignent au cœur!
02. Violent Femmes – Hotel Last Resort (folk/punk – USA)
Les vieux briscards du folk punk américain fou nous reviennent avec un album enfin au niveau de ce qu’on a vécu au siècle dernier lors de leurs premières sorties! On en revient ici aux basiques : des cavalcades de guitares endiablées et la voix de redneck prolo immédiatement reconnaissable de Gordon Gano! Bientôt 40 ans de service au compteur, mais cette inextinguible énergie douce-amère perdure encore. Pour notre plus grand bonheur!
03. Claudio Rabeca – Rabeca Brasileira (forró – Brésil)
La rabeca est l’instrument fantôme du forró. Alors que l’accordéon domine sans partage, le violon ancestral est devenu le témoin du passé de ce style du nordest brésilien, au risque de devenir ringard. Il gagnerait pourtant à être réhabilité. Sa fluidité et sa légèreté apportent une touche quasi aérienne aux chansons de ce disque. Les mélodies imparables qu’il produit finissent même par nous achever.
04. Rocío Márquez – Visto En El Jueves (flamenco – Espagne)
Ca fait maintenant un bout de temps qu’on suit cette chanteuse sans peur. À partir d’une base de technique irréprochable d’un flamenco du fond des âges, elle s’aventure dans des contrées risquées. Mais jamais elle ne laisse les parages envahir la pureté de son art. L’énergie, le son et l’excès du flamenco sont conservés dans toutes les expériences qu’on retrouve dans ce disque. Ce sont les mélodies ciselées et la simplicité des arrangements qui ouvrent la porte aux oreilles peu accoutumées.
05. Kaleta & Super Yamba Band – Mèdaho (highlife – Nigéria/USA)
De retour du fond des âges, Kaleta nous explose à la figure avec son funk high-life hyper groovy! Le high-life, ce rythme à la base de l’afrobeat, est depuis quelques années remis sur le devant de la scène, grâce surtout à de nombreuses rééditions d’artistes du sud d’Afrique de l’Ouest. Mais là, avec un son moderne et une patate d’enfer, Kaleta et son Yamba Band peut prétendre s’assoir à la droite du Dieu Fela!
06. Gyedu-Blay Ambolley – 11th Street, Sekondi (highlife – Ghana)
Un autre vieux-loup profite de l’intérêt suscité par le highlife, genre à l’origine de l’afrobeat et oublié depuis l’avènement de ce dernier, pour enregistrer des bouts de langueur très classieuse! Il bonifie avec l’âge le père Ambolley, d’album en album, sa musique nonchalante devient l’ami idéal de nos rêves de grooves paresseux sur la plage.
07. Leyla McCalla – The Capitalist Blues (folk – USA)
Troisième album pour cette transfuge à La Nouvelle-Orléans. Sa musique, basée au départ sur une réactualisation de vieilles rengaines haïtiennes, s’imprègne avec le temps du bon vieux jazz à papa de sa ville d’adoption. Le mélange prend des tournures festives inattendues. Nous avons droit ici à son album le plus sûr de son fait et donc le plus aventurier!
08. Silvia Pérez Cruz – Vestida De Nit (chanson de chambre – Espagne)
On repêche un album de 2017, passé sous nos radars. Cette chanteuse avait eu les honneurs des médias il y a quelques années avec un album qui avait été un succès dans son pays, l’Espagne. Et bien que les médias, avides de sensations nouvelles et fugaces, l’aient oubliée, elle sort toujours de splendides albums! Ils sont juste plus difficiles à trouver. Sur ce recueil de chansons, les essais excentriques ne manquent pas! Cela confirme le culot des femmes de la péninsule. En effet, reprendre des classiques comme “Tonada De Luna Llena” (déjà transcendé par un certain Caetano Veloso en lévitation), “Hallelujah” (un classique déjà revisité un nombre incalculable de fois sans dépassé la version imparable de Jeff Buckley) ou “La Lambada (Chorando Se Foi)” (la tarte à la crème du tube d’été), démontre un certain courage, ou une foi certaine en son travail! Silvia Perez Cruz s’en tire une nouvelle fois avec brio. Ce travail sur la chanson et ses multiples variations est salutaire! Le résultat est à la hauteur d’une personnalité qu’on imagine complexe, riche et impétueuse!
09. Las Hermanas Caronni – Santa Plástica (swing velouté – Argentine/France)
Il a toujours manqué un petit truc aux albums des sœurs argentino-françaises pour en faire quelque chose de plus de la gentille musique de filles sages. Peut-être que ce quelque chose était un swing un peu plus appuyé. En tout cas, par on ne sait quel coup de baguette magique, les ritournelles des jumelles passent du statut de sympathique à celui de désirable! Les jeunes femmes s’amusent à parasiter leur musique d’interventions diverses comme celle d’ Erik Truffaz ou de Minino Garay. On perd en chansonnette ce qu’on gagne en atmosphère habitée, et c’est beaucoup mieux ainsi.
10. Rachele Andrioli & Rocco Nigro – Maletiempu (pizzica – Italie)
Sans être coutumier des styles du sud de l’Italie, on arrive quand même à faire le tri entre la démonstration folklorique et les artistes hantés par l’envie insatiable d’exprimer leurs désirs avec l’énergie d’un patrimoine musical fort. C’est évidemment le cas de ce duo qui utilise le pizzica et la tarentelle pour nous interpeller sur la condition humaine pas toujours simple à gérer.
11. Delaney Davidson – Self Decapitation (rock’n’roll – Nouvelle-Zélande)
En Nouvelle-Zélande un mec un peu déglingué s’évertue à reconstruire une Nouvelle-Orléans avec des chansons de bas caniveau. Ce n’est pas nouveau, mais ça fonctionne du tonnerre!
12. Howe Gelb – Gathered (chanson – USA)
Ce n’est pas un jeunot, l’ami Gelb, mais c’est ce qui l’autorise à construire des chansons d’une simplicité et d’une évidence cristalline que personne ne pourrait faire à sa place. Voilà donc une nouvelle fournée de mélodies fatiguées aux charmes ravageurs pour cet artiste prolifique et indétrônable dans sa verve caustique.
13. Inna de Yard – Inna de Yard (reggae – Jamaïque/France)
Après une entrée en matière fracassante dans les médias avec un album tout compte fait assez moyen, il fallait que les papys du reggae assurent encore pour le deuxième passage! Ce Buena Vista Reggae Club commet l’exploit de réussir ce deuxième essai grâce à une sélection de vieilles rengaines forts attractives et des arrangements très jouissifs. Un album enchanteur.
14. Lajkó Félix & VOŁOSI – Lajkó Félix & VOŁOSI (folk – Hongrie/Pologne)
Le violon turbo est né en Hongrie! Non seulement par sa vélocité mais aussi par sa puissance de feu! Le musicien et ces violoneux accompagnateurs polonais s’en donnent à cœur joie pour nous défier à la danse de Saint-Guy. L’absence de percussion ne fait que renforcer cette énergie où chaque archet réveille un membre de notre corps!
15. Vin Gordon – African Shores (reggae – Jamaïque)
Vin Gordon est né en 1949! Le tromboniste des Skatalites, puis de tout le gratin du Studio One, sort nonchalamment des disques quand ça lui chante de chouettes mélodies dans la tête! Et son rocksteady dub vintage qui brille d’un son de trombone satiné reste un enchantement permanent.
16. Sexteto Sucupira – Sexteto Sucupira (forró – Brésil)
Encore un groupe brésilien qui se passe d’accordéon pour nous emmener dans la ronde du forró. Les instruments ne manquent pourtant pas dans cette musique, comme les mélodies qui se superposent, se répondent, se renforcent… Comme si le démon du choro s’était emparé du forró et du corps de ces musiciens bien aventuriers!
17. BaBa ZuLa – Derin Derin (Psyché-turque – Turquie)
Ça fait 20 ans que ce groupe est une énigme! Comment, dans la Turquie conservatrice d’Erdogan, peut-on se perdre dans le psychédélisme et la liberté à ce point? Certes, le mouvement psychédélique turc n’est pas né avec eux et est même devenu même très à la mode ces derniers temps, mais aucune de ces jeunes pousses n’atteint la maturité et l’audace de Baba Zula. Ce nouvel album confirme la grande forme d’un groupe qui bonifie avec le temps tout en se diluant dans une tempête de notes torrides et enivrantes!
18. Cais Sodré Funk Connection – Back on Track (funk-soul – Portugal)
Qui aurait cru qu’un big band funk, des plus chaud, formé à Lisbonne, sortirait un brulot comme celui-ci? Ça fait portant déjà quelques années qu’ils surclassent tous les prétendants de la cohorte des néo-soul-funk vintage. À vous réveiller les morts!
19. Nawaris – Bach à Bagdad (fusion – Belgique)
Qu’un projet enregistré en Belgique arrive à ce niveau dans le classement n’est pas courant. C’est pourtant le cas de cette formule étonnante. Un oudiste irakien, une violoncelliste française, une chanteuse improvisatrice d’on ne sait où et quelques autres portent des morceaux d’inspiration orientale, ce n’était pas gagné, à bon port. C’est le dosage précis des ingrédients bruts de cette mixture qui est à l’origine de ce succès étonnant.
20. Son De Cuba International Orchestra – Asunto Social (salsa – Colombie)
On ne sait pas grand chose sur eux, sinon que, contrairement à ce que leur nom indique, ils viennent de Colombie, un autre grand pays de salsa. C’est le quartier périphérique de Pereira (ville au centre du triangle formé par Bogota, Medellín et Cali) qui se nomme “Cuba”. À l’écoute, on identifie bien la “salsa brava” de Colombie avec des cuivres tonitruants à la Willie Colon. C’est ce qui s’est fait de mieux dans le genre cette année. Même Tromboranga, maître étalon de la salsa des années 2010 ne rivalise pas en 2019.
21. Pixvae – Cali (currulao-core – Colombie/France)
22. Camarão – The Imaginary Soundtrack to a Brazilian Western Movie (forró – Brésil)
23. Cimarrón – Orinoco (jorropo – Colombie)
24. Clinton Fearon – History Say (reggae – Jamaïque/France)
25. Keith Foundation – Hi Yo (reggae – Jamaïque)
26. Marcia Griffiths – Timeless (rocksteady – Jamaïque)
27. Canalón de Timbiquí – De Mar y Río (currulao- Colombie)
28. Josyara – Mansa Fúria (MPB – Brésil)
29. Manu Maltez – O Rabequeiro Maneta e a Fúria da Natureza (forró-chanson – Brésil)
30. Marcelo D2 – AMAR é para os FORTES (hip hop – Brésil)
31. Max Romeo – Words from the Brave (reggae – Jamaïque)
32. Rhiannon Giddens with Francesco Turrisi – There Is No Other (folk – USA)
33. Salvador Sobral – Paris, Lisboa (chanson – Portugal)
34. Scott H. Biram – Sold Out to the Devil (blues – USA)
35. Alice Caymmi – ELECTRA (chanson – Brésil)
36. Bassekou Kouyate & Ngoni Ba – Miri (afrique de l’ouest – Mali)
37. Blick Bassy – Mil neuf cent cinquante huit (chanson – Cameroun)
38. Daniel Dzidzonu – Walls Of Wonder (afrobeat- Belgique/Togo)
39. Dawda Jobarteh – I Met Her By The River (afrique de l’ouest – Gambie)
40. Mavis Staples – We Get By (soul – USA)