Virus Session 01 : Nouveau CDs du Brésil
mars 22, 2020 5:18 Contact
Les conseils de ce début 2020 : la folk-samba éthéré de Tiganá Santana et le foutraque foutoir de Vovô Bebê
En ces temps de confinement forcé, Djiboutik vous propose quelques sessions enregistrées à la maison.
La première virus session vous fera voyager dans toutes les régions et les styles musicaux du Brésil à l’écoute d’une série de nouveaux CDs sortis entre la fin 2019 et le début 2020.
Bonne écoute!
01. Embolado, Engolido – Nath Rodrigues & Chico César – 2:09 – Fractal – 2019
Nath Rodrigues est une multi-instrulentiste, autrice-compositrice et chercheuse en art de la scène, elle se présente e maintenant en solo. La chanson la plus marquante de cet album est le duo avec Chico César, le reste beigne dans la pop rock brésilien assez convenu.
02. Tatará – Sapopemba & Grupo Bongar – 5:47 – Gbo – 2020
Sapopemba est le nom artistique du chanteur et percussionniste alagoan José Silva dos Santos. Il a été peintre mural, mécanicien et conducteur. En tant que chauffeur de camion, José a parcouru des routes qui l’ont conduit à des recoins et des niches de la culture afro-brésilienne. Gbo, le titre de son disque, signifie « écouter » en langue yoruba, il présente un répertoire essentiellement composé de salutations aux orixás (les dieux de la religion Candomblé) bien inspirés avec une instrumentation contemporaine.
03. Wakafalaxto Setsowalha – Povo Fulni-ô – 3:23 – Cafurnas Fulni-ô – 2019
Le peuple Fulni-ô est le seul groupe du Nord-Est à avoir réussi à garder sa propre langue vivante et active, le Ia-tê, ainsi qu’un rituel chamanique qu’ils appellent Ouricuri, qu’ils accomplissent actuellement dans le plus grand secret. Ce disque intéressant mais un peu rébarbatif sur la longueur pour qui n’est pas musicologue, présente une série de chant en langue locale. En cherchant bien, on pourra percevoir quelques similarités avec le forró, la musique plus tardive de la région, qui garde donc une trace des peuples premiers.
04.Foroots – Bombaião – 2:57 – Na pegada do Nordeste – 2020
Bombaião est un trio de forró pé de serra de Curitiba, ville du sud du Brésil. Ils adoptent le format le plus traditionnel du forró pé de serra, honorant la culture du nord-est avec des moyens quand même un peu limités.
05. Folia – Thainá Borges – 3:39 – Criame – 2019
Thainá Borges est une chanteuse, autrice-compositrice et percussionniste née à Itápolis, état de São Paulo. Ses textes sont inspirées par sa trajectoire des champs de canne à sucre à la capitale du Paraná (Sao paolo). Cette samba folk est prometteuse, on attendra une prochaine sortie plus ambitieuse pour s’épancher sur son cas.
06. Peter Gast – Caetano Veloso & Ivan Sacerdote – 5:28 – Caetano Veloso & Ivan Sacerdote – 2020
Caetano Emanuel Viana Teles Veloso dit Caetano Veloso est né le 7 août 1942 à Santo Amaro da Purificação dans l’État de Bahia. Il sort son premier disque en 1967. Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter cette tête de pont du mouvement tropicalia des 60’s au Brésil. Un Mouvement qui prônait une fusion entre la pop occidentale de l’époque et le répertoire populaire typique du Brésil. Il nous propose en 2020 une série de chansons enregistrées en duo avec Ivan Sacerdote, un jeune clarinettiste prodige du chorro de Salvador de Bahia. Il faut plusieurs écoutes pour percevoir les subtilités de cette étrange étreinte entre un vieux maître encore vert et un jeune loup encore impressionné par son mentor.
07. A Força – Seu Jorge & Rogê – 6:36 – Night Dreamer Direct-To-Disc Sessions – 2020
Jorge Mário da Silva, dit Seu Jorge, est un musicien et acteur brésilien né le 8 juin 1970 à Belford Roxo, ville industrielle située en périphérie de Rio de Janeiro. Nous l’avons connu avec la chanson Tive Razao, qui a fait son chemin jusque en Europe au début du millénaire. Il nous propose une session enregistrée avec un de ses vieux amis, le chanteur auteur-compositeur Rogê, compère carioca. Un style de session unpluggued prise sur le vif. Quelques saillies de génie réssuscitent le génie érratique de Seu Jorge, qui ces dernières années, s’était un peu englué dans une musique populaire, assumée pour barbecue…
08. Não Vás Preta – Tiganá Santana – 4:13 – Vida-Código – 2020
Le chanteur intello de l’afro-folk brésilien revient avec une formule proche de celle qui l’a fait connaître en Europe. Des chansons éthérées proche d’un Nick Drake tropicale et la douce sauce prend toujours.
09. Boneca Semiótica – Emanuelle Araújo – 3:40 – Quero Viver Sem Grilo,uma Viagem a Jards Macalé – 2020
Emanuelle Araújo, chanteuse du groupe extrêmement populaire Banda Eva, propose ici un hommage à un personnage dont on pouvait douter de la présence dans le panthéon de cette star brésilienne, Jards Anet da Silva , dit Macalé. S’enchainent, des versions assez lisses des compositions d’un des acteurs les plus actifs de bande du mouvement tropicalia..
10. Atropelado (feat. Alzira E) – Os Amanticidas – 2:24 – Teto – 2020
11. Aluno – Vovô Bebê – 2:32 – Briga de Família – 2020
Quand on parle des personnages les plus allumés de ce mouvement tropicalia, ce sont de nouveaux groupes fort inspirés par ceux-ci, qui pointent leur nez. Jards Macalé, mais aussi Tom Zé ou Os Mutantes sont les inspirateurs de ces chansons fofolles que n’aurait pas renier un Captain Beefheart brulé par le soleil. Os Amanticidas, dont c’est la première apparition enregistrée officielle et Vovô Bebê, un petit génie de la production, sont les avatars modernes de l’esprit aventurier des 60’s. Accrochez-vous, on navigue en terre bigarrée!
12. O Real Resiste – Arnaldo Antunes – 2:49 – O Real Resiste – 2020
Le poête Arnaldo Antunes sort régulièrement des albums ou en solos ou dans une série de projets collaboratifs divers. Il ne s’agit pas de son meilleur album, mais on y retrouve sa voix étonnamment grave et une honorable verve mélodique qui font son succès.
13. Estranha Toada – Martins – 3:29 – Martins – 2019
On se quitte sur un léger groupe pop qui nous propose des airs gais, chics et entrainants d’un bon niveau.