Etranges étrangers : l’exotisme triomphant

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Les rythmes exotiques et les chansons typiques ont été formidablement populaires tout au long des années 50 ; on les entendait dans les cabarets et les music-halls, on achetait en nombre leurs disques pour animer les soirées. On veut oublier les horreurs de la guerre et tourner la page. Le niveau de vie et le pouvoir d’achat progressent : on rêve électrophone, surprises-parties, voiture, voyages, vacances, dépaysement … On veut s’évader vers un ailleurs ensoleillé : l’Amérique latine, le moyen Orient, la Polynésie mais aussi l’Italie, un idéal accessible. Dans ce temps d’avant mondialisation, le modèle américain ne s’impose pas encore : il le fera en musique à la fin des années 50 à travers le rock puis la pop music pour devenir dominant avec les artistes anglo-saxons des sixties.

Danses latino-américaines : Au fil des années la mode passera de la rumba

Quelques–uns des artistes :

Bob Azzam
C’est un chanteur égyptien d’origine libanaise, né Wadih Georges Azzam, à Alexandrie le 24 octobre 1925, mort à Monaco le 24 juillet 2004. Il a connu un grand succès en France au début des années 1960. Il domine le hit-parade avec trois succès incontournables des surprises-parties : Mustapha, Fais-moi le couscous, chérie et C’est écrit dans le ciel, qui mêlent humour bon enfant et rythmes orientaux.

Jack Ary
« Voyage, vacances, rêves ou souvenirs, le Cha-Cha-Cha avec Jack Ary est une danse bien agréable ». Ainsi se présente le High Society Orchestra de Jack Ary sur les notes d’une pochette de disques. Parfois confondu avec l’acteur homonyme des Branquignols, Jack Ary a mené jusqu’à la fin des années 60, une carrière de chef
d’orchestre et de chanteur.

Les Chakachas

Les Chakachas étaient un groupe musical basé à Bruxelles et actif de la fin des années 1950 aux premières années 1970. Cette formation, composée de musiciens de studio, s’est fait connaître dès 1958 avec Eso es el amor, immédiatement devenu un classique du cha-cha-cha. Ont fait suite en 1959 d’autres grands hits de style latino-américain comme Canalla, Venus, ou encore Rebecca, chanson qui apparaît dans le film La Bataille d’Alger. Bien qu’il ne chantait alors qu’en espagnol, le groupe était en fait principalement composé de Belges, avec à sa tête Gaston Bogaerts (percussions), entouré de Henri Breyre (guitare), Bill Raymond (basse), Christian Mare (piano), Charlie Lots (trompette), le Liégeois Victor Ingeveldt (saxophone) et la chanteuse Kari Kenton, originaire de Cuba.

Los Machucambos
C’est un groupe de musique latine (essentiellement), formé à Paris dans le Quartier latin (le bien nommé), en 1959 par un Espagnol, Rafael Gayoso, une Costaricaine, Julia Cortés et un Péruvien, Milton Zapata

Arthur Lyman
Athur Lyman (February 2, 1932 – February 24, 2002) was an American jazz vibraphone and marimba player. His group popularized a style of faux-Polynesian music during the 1950s and 1960s which later became known as exotica. His albums became favorite stereo-effect demonstration discs during the early days of the stereophonic LP album for their elaborate and colorful percussion, deep bass and 3-dimensional recording soundstage. Lyman was known as « the King of Lounge music. »

Grank Kalle aka Leopold and his Ville
indépendance Cha Cha est une chanson interprétée par le chanteur congolais Grand Kallé accompagné de son groupe l’African Jazz. l’issue de la Table ronde, la date de l’indépendance est fixée au 30 juin 1960. Pour l’occasion Grand Kallé compose Indépendance cha cha qui est diffusée au Congo par Radio Congo belge et c’est par elle que les Congolais apprennent l’indépendance de leur pays.

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