Sélection annuelle
décembre 28, 2021 6:46 pm ContactMalgré tout, la production discographique a été très prolifique en 2021! Nous avons écouté attentivement près de 600 CDs et voici ceux qui nous ont semblé, à nos oreilles, les plus agréables et intéressants.
01. – Natik Awayez – Manbarani – Oriental – Irak
La mélancolie de l’homme déraciné de son Moyen-Orient natal s’entend clairement dans ce disque. Au gré de son périple, fuyant les pressions politiques dans son Irak natal, apprenant la philosophie en Bulgarie, quittant le Yémen au déclenchement de la guerre civile pour finalement s’installer en Suède, puis au Caire où il compose cet album, il a semé une série de graines de groupes de musique orientale et de projets culturels. Ce CD parait être la somme de ses expériences sur le chemin de la création. Une musique qui vagabonde en compagnie de l’enchantement et de la maitrise.
02. – Luca Argel – Samba De Guerrilha – Latino – Brésil
Un disque de samba avec pour sujet l’histoire de la samba, joué en samba moderne et aventureuse. Pratiquement un disque de méta-samba, qui réfléchit en samba à propos de la samba. Ce n’est pas courant. Et quand c’est interprété par un chanteur à voix de Caetano (Véloso) ou d’Antonio (Zambujo), cela devient une œuvre, un labyrinthe éblouissant entre émerveillement, réflexion et perdition.
03. – Justin Adams & Mauro Durante – Still Moving – Fusion – Grande Bretagne/Italie
03. – Rhiannon Giddens & Francesco Turrisi – They’re Calling Me Home – Folk – USA/Italie
Après avoir pris pendant quelques années de l’ampleur et de la maturité en voyageant hors de sa zone de confort avec des artistes italiens en verves, le pizzica des Pouilles devient le meilleur compagnon de route des artistes anglo-saxon. Et deux mariages font jaillir leurs fruits juteux et métissés. La collaboration entre Mauro Durante et Justin Adams et celle entre Francesco Turrisi et Rhiannon Giddens (dont c’est déjà le deuxième bébé). Les mélanges sont aussi improbables que réussis. Le premier s’aventurant vers le rock’n’roll et le second vers le blues du sud des États unis.
05. – Natalia Lafourcade – Un Canto Por México, Vol. 1 & 2 – Latino – Mexique
De la petite fille prodige du retour aux racines mexicaines, Natalia Lafourcade est devenue une icône à laquelle toutes les stars moins talentueuses qu’elle de ce pays peuvent se raccrocher. Elle s’en accommode fort bien et parvient à les sortir de leurs soupes pour ne garder que les meilleurs ingrédients de ces parvenus. Ses chansons sont si incroyables qu’elles emportent ces divas vers une racine locale universelle, et c’est irrésistible!
06. – JP Harris – Don’t You Marry No Railroad Man – Folk – USA
06. – Jim Ghedi – In The Furrows Of Common Place – Folk – Grande Bretagne
JP Harris est passé par le métal, le grunge et a fini par retourner voir du côté de son Alabama natal pour voir si les ingrédients locaux centenaires lui allaient mieux. Cela nous donne une country hantée par la folk Anglaise. Comme du bluegrass ralenti et incarné. Le cowboy moderne sous acide lâche l’électricité pour le bois et la peau d’instruments qui ont déjà beaucoup voyagé et dont les récits sont bien plus puissants que des riffs amphétaminés.
Jim Ghedi, un campagnard anglais, ajoute à la tradition du folk hanté une dramatisation contemporaine. Cela donne un relief rugueux qui était impossible à imaginer à l’époque de leur création et qui nous renvoie à nos démons intérieurs bien nourris en ces temps de plaie sans fin.
08. – Bachar Mar-Khalife – Ghost Songs – Oriental – Liban
Toujours irrésistible dans ses compositions touchantes entre recueillement et explosion multicolores, ce dernier album écrit pendant le premier confinement séduit une fois de plus.
09. – Sebastian Sturm – Echoes – Reggae – Allemagne
Qui aurait imaginé un musicien allemand d’origine indonésienne au top annuel des disques reggae? C’est pourtant Sebastian Sturm qui décroche la palme avec un disque très roots dont les mélodies sont irrésistibles et les riddims, s’ils ne sont pas sortis de la cuisse de Jupiter, swinguent sous les tropiques!
10. – Didem Basar – Levantine Rhapsody – Oriental – Turquie
Cette musicienne turque sort l’album qu’il nous fallait pour apprécier le quanun, cet instrument dont on dit qu’il serait l’ancêtre du clavecin. Une version moderne et inspirée des racines de la musique savante du Moyen-Orient.
11. – Rodrigo Gallardo – Indómita – Latino – Chili
Beaucoup s’essayent à l’électronisation des musiques latines, dernièrement, ce sont les musiques andines qui ont la côte chez les producteurs. Rodrigo Gallardo est le seul arrive à transcender cette musique en retrouvant l’élévation spirituelle que révèle cette musique de fête ancestrale.
12. – The Crossing – Words Adorned (Live) – Fusion – USA
Djiboutik bouge encore! Nous faisons entrer des fusions inédites dans l’émission : un orchestre de musique savante orientale avec un chœur de musique savante occidentale. La rencontre est bluffante avec un niveau très élevé des deux côtés et produit des étincelles entre les sommets de l’ensemble de voix et les retours sur terre appuyés des musiciens orientaux.
13. – Omar Sosa – An East African Journey – Fusion – Cuba
Le musicien lunatique s’arrête en Afrique de l’Est. Et l’étape de son long et éclectique périple est une réussite! On peut imaginer qu’il s’agit ici d’une sélection des pépites d’une longue session d’enregistrement avec une série de musiciens. On entend le piano véritablement danser avec les musiciens du cru.
14. – Vovô Bebê – Lixas Vários Tipos – Latino – Brésil
Voici les véritables héritiers du groupe avant-gardiste “Os Mutantes” parmi les nombreux prétendants qui éclosent chaque jour. On pourrait également leur prêter une filiation avec The Residents (les musiciens américains déjantés à tête d’œil) pour la rapidité et l’instantanéité des nombreuses chansons qui compose ce prolixe album.
15. – Christine Salem – Mersi – Afrique – Île De La Réunion
La musicienne de caractère sort encore un nouvel album sans compromis! Le maloya est y encore maltraité par des mains de métal dans des gants d’ananas victoria. Et, on n’en ressort toujours pas indemne.
16. – Ilan-Ilan – Kokoda – Afrique – Haïti
17. – Funky Destination – I Do Voodoo – Groove – Croatie
18. – Arsen Petrosyan – Hokin Janapar: Music Performed On Armenian Duduk – Folk – Armenie
19. – Brain Damage & Big Youth – Beyond The Blue – Reggae – France
20. – Khusugtun – Jangar – Folk – Mongolie
21. – Papa Dee – Sir Pinkerton Investigates Another Murder In Red Hut – Reggae Dub – Suède
22. – Sons Of Kemet – Black To The Future – Jazz Groove – Grande Bretagne
23. – Wau Wau Collectif – Yaral Sa Doom – Afrique – Sénégal
24. – Abderrahmane Abdelli – Songs Of Exile – Oriental – Algérie
25. – Meridian Brothers & Conjunto Media Luna – Paz En La Tierra – Latino – Colombie
26. – Méta Méta – Igbá – Latino – Brésil
27. – Mólo Sâyat – Hadãeq – Oriental – Liban
28. – Rita Payés & Elisabeth Roma – Como La Piel – Folk – Espagne
29. – Shelby Lynne – The Servant – Chanson – USA
30. – Stephan Micus – Winter’s End – Ambiant – Allemagne