Kottarashky: « Opa Hey! »
janvier 11, 2010 3:01 chroniqueC’est en dernière minute que mon invité pour l’émission Djiboutik dressant un succin panorama de la musique en Bulgarie, m’envoie un message: « good good bulgarian band… » et juste un lien « http://www.youtube.com/watch?v=cbBimnHotmk« . On y découvre une vidéo artisanale avec une bande son très étonnante! Fallait-il complètement changer d’optique pour l’émission? Car, en effet, ce projet « Kottarashky », apportait une nouvelle pierre à l’édifice de la musique bulgare! Alors que nous nous apprêtions à parler de la musique bulgare comme d’une histoire chronologique démarrant de la musique traditionnelle pour se terminer au rock alternatif en passant bien sûr par le hip hop et par la fameuse et surtout fumeuse « chalga », on pouvait croire qu’à la pointe de l’avancement de la musique populaire bulgare actuelle, on en resterait quand même avec des choses déjà franchement bien entendues ici depuis au moins 10 ans. Et bien non, Kottarashky dément complètement cette cinglante affirmation.
En effet, ce projet mené par un jeune homme de Sofia (Bulgarie), est en phase avec les tentatives de mix entre la musique électronique et les musiques traditionnelles. Si beaucoup de mix se réalisent en ce moment, nombre d’entre eux ne gardent de la musique traditionnelle qu’un jus parfois bien maigre qui épicera un pesant ragout électronique. La force de ce projet-ci est de non seulement user de ce jus primal mais d’en garder toute la saveur d’origine. Tous les samples – et il y en a un paquet pour chaque morceau, flute, accordéon, percussion, guitare, cuivre, cornemuse, voix, etc. – sont des sons d’origines contrôlées. Venants pour la plupart sans doute des Balkans avec une forte prédominance pour les Balkans Bulgares.
Il ne s’agît pas de musique vraiment faite pour danser, on est assez loin des compilations « Balkan Beat », on est plutôt du côté d’une mélopée rêveuse mais quand même bien cadencée. Le côté expérimental des chansons apporte le grain exotique à une musique balkanique qu’on nous propose déjà depuis un bon moment à toutes les sauces. Voilà enfin de la modernité! Ce n’est pas juste un habillage de parade pour piste de danse, le swing primal en est bien vivant, il n’est pas enflé artificiellement à renfort de gros beat gras du bide!
Bon, le gars est encore jeune et sans doute qu’il nous réalisera des morceaux plus accessibles, mélodiquement plus fort, rythmiquement plus dansant. S’il y arrive sans se compromettre dans la soupe Balkan Beat, chapeau!
Hubdidub