Le label Trottel (Hongrie) fête ses 30 ans

Contact No Comments

Basé à Budapest, Trottel a produit tous les genres musicaux en commencant avec le punk, (du groupe du même nom que le label) en passant par le folk et la transe psychédelique (de groupes comme Korai Orom). On en parle avec Christian Depouhon et Tamas Rupaszov (en direct de Budapest).

Le disquaire : « We Insist! Boutique »

Contact No Comments

2022-05-24-WeInsistBoutique.jpg

Nous n’avions pas encore reçu de disquaire dans Djiboutik. Voilà qui est réparé avec Joël Parmentier (plus connu sous le pseudo de DJ ReeDoo) que nous recevons aujourd’hui.

Après deux expériences de magasin et la fin malheureuse du dernier, celui-ci s’est remis à la recherche d’un local pour une expérience plus ouverte, puisque We Insist! Boutique est l’association de 2 compères, Joël donc (aussi DJ et musicien) et Marc El Khadem (ancien de chez Tropisme), libraire aussi passionné que son acolyte.

L’offre de musique et de livre est complétée par des vins ibériques proposés par un caviste portugais Rui Ferreira (Raisin d’être). Il y en aura d’ailleurs une dégustation ce 26 mai 2022 à 18h au magasin à l’occasion d’une soirée de poésie.

https://www.facebook.com/We-Insist-boutique

We Insist! Boutique
306 rue Haute
1000 Bruxelles

Festival Jam’in Jette 20 & 21 mai 2022

Contact No Comments

2022-05-17-JaminJette2022.jpg

Ce sont Anaïs (chargée de communication) et Bertrand (organisateur) qui viennent nous donner toutes les informations à connaître pour assister au Jam’in Jette en 2022… sans contrainte!

On est toujours content de recevoir l’équipe de ce festival, mais cette fois, pour épicer la routine, Papa Doudou, animateur radio sénégalais, nous rejoint avec un regard plus frais sur cette institution : premier festival quasi estival de l’année à Bruxelles!

Bonne écoute!

https://jaminjette.be/

Retour sur le Festival BRuMM

Contact No Comments

Un mois après sa clôture, nous accueillons les principaux organisateurs de BRuMM-Édition 2022, Hélène Delaporte et Tanju Goban (tous deux du CBAI, Centre Bruxellois d’Action Interculturelle). Outre 4 concerts, cet événement proposait aussi une journée d’études et d’échanges avec des tables rondes, des petits concerts et même la projection d’un film, « The way back ».

MJ Music présente: atelier jeunes

Contact No Comments

MJ music réunit une quinzaine de jeunes (à travers une résidence) pour créer quelques morceaux. Outre des belges, un albanais, des mauritaniens, des erythréens, et même un irakien. Ils se retrouvent et mettent en commun leur savoir-faire, pour un résultat détonnant! L’accompagnement artistique est assuré par Piwi Leman et Virginie Milis.

Nouveaux CD : avril 2022

Contact No Comments

2022-04-19-NewCDs.jpg
Nos conseils pour le printemps 2022 : « Aboogi » des touaregs algériens d’Imarhan et « Marchita » de la mexicaine Silvana Estrada

Une série de nouveaux CDs sort en fin 2021 et début 2022. On met, entre autre, un focus sur 4 splendides CDs de femmes en solo dont 3 métidéranéennes. On vous en présente les plages presque uniquement voix-rythme, c’est sublime! Et par ailleurs, on voyage comme d’habitude d’un continent à l’autre.

01. Abderrahmane – Baba Sissoko – 2:45 – Griot Jazz – 2021
02. Derhan – Imarhan – 3:34 – Aboogi – 2022
03. Vega – Dirtwire – 3:17 – Embers – 2022
04. Ñocoñoco – Rizomagic – 5:16 – Voltaje Raizal – 2021
05. La rupture – Sourdure – 3:01 – De mòrt viva – 2021
06. Love Avalanche – Ayaan Ali Bangash – 3:45 – Amjad Ali Khan: Masterpieces for Sarod & Violin – 2021
07. Un Día Cualquiera – Silvana Estrada – 2:24 – Marchita – 2022
08. A pucundria rimedio – Alessia Tondo – 1:28 – Sita – 2021
09. Mystika Pos S’Agapo – Dafné Kritharas – 2:59 – Varka – 2021
10. Saia Velhinha – Cristina Clara – 1:25 – Lua Adversa – 2021
11. Dead and Gone – Allison de Groot & Tatiana Hargreaves – 2:18 – Hurricane Clarice – 2022
12. I’d Rather Hide Deep in the Backwoods – The Blues Against Youth – 2:52 – As the Tide Gets High and Low – 2022
13. Mundo Aberto – Arthur Nogueira – 1:55 – Brasileiro Profundo – 2022
14. Ay Ay Ay (ft Rossy War) – Bareto – 3:30 – El Amor No Es Para Los Débiles – 2022

Michel nous raconte : les musiques à paroxysme émotionnel : le monde musulman

Contact No Comments

2022-04-12-Paroxysme.jpg
Sabah Fakhri, le plus grand chanteur syrien, décédé, en fin 2021

Cette esthétique de la culmination émotionnelle traverse toutes les musiques orientales, depuis la Grèce jusqu’à l’Iran. Michel et Thierry nous en parlent mieux que personne. Une longue montée qui met en haleine, une culmination paroxystique et un retour au calme, c’est ce que nous sentons dans les musiques proposées par notre expert local, Michel.

Hands In Motion présente « Dawn »

Contact No Comments

2022-03-29-HandsInMotion-00.jpg

Hands In Motion (Les mains en mouvement) est un projet initié à la base par Simon Leleux et Robbe Kieckens, deux percussionnistes qui commencent à se faire une bonne place dans le paysage des musiques du monde en Belgique et ailleurs.

Il s’agissait de proposer de la musique rythmique “intelligente”, c’est à dire “pensée”. C’est la percussion orientale qui colore principalement ce projet. Ils sont ensuite rejoints pour un temps par Falk Schrauwen, lui plus imprégné de rythmes africains et latins. Ce sera enfin Célestin Massot (Fils de Michel Massot, tubiste belge bien connu et déjà passé par Djiboutik) qui complétera de trio.

Aujourd’hui, c’est Robbe Keikens qui nous raconte son histoire musicale et les péripéties du projet Hands in Motion.

Pour trouver toutes les informations :
Dates de concert
le CD « Dawn »

2022-03-29-HandsInMotion.jpg
Robbe Kiekens en live dans le studio de Radio Panik

Le Beulemans et autres dialectes bruxellois

Contact No Comments

Une fois n’est pas coutume, Djiboutik s’íntéresse aux langues. Celles de Bruxelles. Certaines dont même l’appellation n’est pas si connue, j’ai nommé le beulemans. Deux auteurs bien du cru  éclairent et illustrent le propos: Jean-Jacques De Gheyndt, auteur de l’essai « Schieven Architek – Les langues endogènes à Bruxelles », et Joske Maelbeek, auteur de nombreuses fables telles que « Le corbeau et le konaain ». Ca va être tof!

Black Flower présente « Magma »

Contact No Comments

2022-03-22-BlackFlower.jpg
Nathan Daems & Ademir Grien Gualberto

Nathan Daems revient pour la troisième fois pour le troisième album printanier de Black Flower. Un album qui sonne moins électrique et plus groovy. Nathan y diversifie les sons de ses instruments à vent, ney, caval et différents saxophones. Karl, le nouveau claviériste, apporte une nouvelle vibration à ce mélange pourtant déjà bien épicé!

On parle de tout ça, de musique et de création en générale avec le toujours intéressant Nathan Daems.

Saluons aussi Ademir Grien Gualberto, un sémillant brésilien de passage en Belgique qui est venu voir comment ça se passait dans une petite radio indépendante et qui a participé à l’émission.

Bonne écoute!

« Previous Entries