Chez Horia, on savoure de la cuisine orientale. A deux pas de la bourse venez déguster une composition de légumes bio des plus originale!!! C’est Isabelle qui nous explique les principes de ce projet lancé il y a environs 10 ans avec son compagnon Omar. Avec quelques virgules musicales (entre autres) choisies par la chef!
Yma Sumac, la chanteuse extravagante a poursuivi une longue carrière avec des hauts et des bas. Nous reprenons le fil des péripéties musicales que nous avions laissé dans les années 1950. Nous sommes cette fois accompagnés D’Adélaïde Supiot, la chanteuse du groupe Araponga qui reprend le répertoire de la chanteuse péruvienne, et de David Vandermeulen qui nous fait profiter de sa collection de vinyles.
Pour agrémenter votre été, nous vous proposons quelques concerts, avec un accent sur trois événements: le Sfinks (Boechout, province d’Anvers), les Fêtes de Gand et le Festival Espéranzah (Floreffe, province de Namur).
Nous recevons Philippe Quevauviller pour une explication sur ce Festival qu’il a lancé et qui se déroule dans le sud de la France, près de Pau, région dans laquelle il ancre ses projets. Les parrains spirituels, l’esprit, les dates, vous saurez tout… Et si d’aventure vous passez dans la région cet été, ce sera entre le 3 et le 10 Aout, qu’on se le dise! Plus d’infos ICI
Conseils du mois : le maloya jazz excentrique d’Ann O’aro et son album « BLEU » et le joueur de N’goni et sa femme chanteuse : Bassekou Kouyate & Amy Sacko « Djudjon, L’oiseau de Garaná », toujours à un excellent niveau.
Une estivale programmation d’une sélection de titres de nouveaux CDs paru en ce début d’année 2024.
01. – Você Foi Embora – Mariana Moreira – 2:58 – Ela Saiu Só para Ver o Céu – 2024
02. – Se For Pra Ver – Barro – 4:11 – Língua – 2024
03. – Nesse Meio Tempo – Gui Amabis / Juçara Marçal – 3:11 – Contrapangeia – 2024
04. – SAPLE – Ann O’aro – 4:37 – BLEU – 2024
05. – Dulce de Mar – Ëda Diaz – 4:01 – Suave Bruta – 2024
06. – Secreto de Piedra – La Yegros – 3:54 – Haz – 2024
07. – Do You Have a Lover or Not? – Mohammad Syfkhan – 6:05 – I Am Kurdish – 2024
08. – Allishiryan – Omar Souleyman – 7:10 – Erbil – 2024
09. – Fil-Bamb – Farah Kaddour – 6:13 – Bada – 2024
10. – Ndjaro – Bassekou Kouyate & Amy Sacko – 6:40 – Djudjon, L’oiseau de Garaná – 2024
11. – Dabia – Jembaa Groove – 4:54 – Ye Ankasa | We Ourselves – 2024
Hip hop et musiques régionales mexicaines, le groupe intitulé Zeiba Kuicani Y La Mala Mata, en tournée européenne, principalement invités par Le Musée du Quai Branly à Paris, nous intriguait.
Profitant de leur passage en Belgique pour quelques dates, nous les avons chopés pour une heure d’émission ping pong Belgique – Mexique, traditionnel – contemporain et local – global. En plus de la rencontre avec ses musiciens, ils nous offrent deux chansons en live, nous parlerons d’arbres et nous aurons la visite téléphonique d’Aymeric, notre Belge au Mexique. Un sacré programme !
C’est avec David Vandermeulen, auteur de BD, mais aussi collectionneur de 45 tours et Bénédicte Moreau, chanteuse lyrique, que nous essayons de séparer la légende de la réalité de l’histoire d’Yma Sumac, cette chanteuse péruvienne à la voix d’or, 5 octaves, un peu oubliée aujourd’hui. Elle fut pourtant une sorte de Madonna des années 50, entourée d’un aura de descendante du dernier empereur inca, ce qui cadrait parfaitement avec son caractère de diva et le succès de la musique Exotica de l’époque. C’est à l’écoute de pièces rares et plus connues sur vinyle que nous vous racontons les péripéties hautes en couleur de la vie de ce personnage plus grand que nature.
Valparaiso cette ville mythique existe belle et bien. Nous allons parler d’elle est de comment elle a vécu et vit la Cueca. Nous allons aussi parler de sa culture bohème qui a tant fasciné marins de passages, touristes perdus, habitants des colinnes et toutes les gens qui aiment cette ville pleine de contrastes, de couleurs et de Cueca. Comme dit la chanson : « Valparaiso nous ne pouvons pas vivre sans l’avoir vue une fois et nous ne pouvons pas la quitter sans qu’elle nous manque à jamais ». Avec Gonzalo Muñoz Tapia originaire de cette ville nous allons essayer de percer ses secrets.