Nouveaux CDs automne 2022

Contact No Comments

2022-11-15-NewCDs.jpg

On adore Natalia Lafourcade, du coup, quand elle sort quelque chose de nouveau, c’est l’espoir qui domine ! Un fois de plus, on n’est pas déçu ! Avec l’album « De Todas Las Flores », elle garde l’évidence des chansons tout en faisant un écart par rapport à la chanson traditionnelle mexicaine, longtemps son merveilleux fond commerce.

Voilà une idée surprenante : tenter un album de chansons folk anglaises en lien avec la communauté noir du royaume. Quelle bonne idée, avec un résultat exceptionnel ! C’est l’album « The Sorrow Songs (Folk Songs Of Black British Experience) » de Angeline Morrison.

Ordre.  Chanson  –  Artiste  –  Album

01.  Moly E  –  Berikely & Zama  –  Ela Ela
02.  Vai Sucumbir  –  Lívia Mattos  –  Apneia
03.  Bolsominions  –  Chico César  –  Vestido De Amor
04.  The Downward Road  –  Jake Blount  –  The New Faith
05.  Niña De Sangre  –  Rocío Márquez & Bronquio  –  Tercer Cielo
06.  Quando Tiveres Tempo  –  Viviane  –  Quando Tiveres Tempo
07.  Zum Zum  –  Lucibela  –  Amdjer
08.  Amándote  –  Magdalena Matthey  –  Amor Urgente
09.  Muerte  –  Natalia Lafourcade  –  De Todas Las Flores
10.  Se Me Ocurre  –  Silvana Estrada  –  Abrazo
11.  Slave No More  –  Angeline Morrison  –  The Sorrow Songs (Folk Songs Of Black British Experience)
12.  Ibuyile I’africa / Africa Is Back  –  Abel Selaocoe  –  Where Is Home / Hae Ke Kae

Indies Recs – Label Tchèque (série « East but not Last »)

Contact No Comments

Une fois n’est pas coutume, nous accueillons Christian (Pyr Fm, Liège). Et avec lui nous nous aventurons dans les méandres musicaux (rock, folk et pop) d’un label Tchèque, Indies Records

Mexikan Sound System

Contact No Comments

Gabo Revuelta a roulé sa bosse
On a eu la chance de le rencontrer à San Cristobal de Las Casas, à l’occasion de l’un de ses nombreux concerts (il propose différents shows reggae, ou salsa/cumbia etc)
Focus sur son groupe, Mexikan Sound System avec extraits d’interview, des morceaux de son dernier disque « Somos la fuerza » et des morceaux d’autres formations musicales mexicaines de reggae. Enjoy!

 

Michel Demeuldre nous raconte : Les musiques à paroxysme émotionnel : l’Iran

Contact No Comments

2022-08-09-MDNR-Iran2.jpg

Michel Demeuldre nous raconte : Les musiques à paroxysme émotionnel : l’Iran
Deux épisodes enregistrés avant les grandes manifestations actuelles en Iran, dont la source est la mort d’une jeune femme, probablement à cause d’un voile mal porté.

Les hommes d’un côté :

Mais surtout, ce pourquoi Michel a le plus grand respect, de l’autre : les grandes poétesses de la musique iranienne :

Néo roots érudites : le bluegrass

Contact No Comments

2022-10-18-Bluegrass.jpg
Nous vous présentons une playlist de musiciens modernes pratiquant le bluegrass. Contrairement à sa réputation de baltringue de culs-terreux machos, ce style de musique country est assez récent et est joué par de jeunes musicien.e.s débarquant du monde entier, tou.te.s passés par de solides écoles !

Bonne écoute !

1. Goose On the Loose – Brad Fielder – 3:14 – Welcome to New Hoyle – 2021
2. Long Gone – Tammy Rogers & Thomm Jutz – 3:10 – Surely Will Be Singing – 2022
3.Into the Fire – Yonder Mountain String Band – 2:39 – Get Yourself Outside – 2022
4. Old Kentucky Whiskey – Hannah Read & Michael Starkey – 2:21 – Cross the Rolling Water – 2022
5. The Road That’s Walked by Fools – Allison de Groot & Tatiana Hargreaves – 2:36 – Hurricane Clarice – 2022
6. Will You Miss Me When I’m Gone? – Black Twig Pickers – 3:20 – Friend’s Peace – 2021
7. Southern Texas – Nora Brown – 3:38 – Long Time to Be Gone – 2022
8. Prayer for the Blind – Cristina Vane – 2:15 – Nowhere Sounds Lovely – 2021
9. Country Blues – JP Harris – 3:21 – Don’t You Marry No Railroad Man – 2021
10. House Carpenter / Jerusalem Ridge – Punch Brothers – 7:18 – Hell on Church Street – 2022
11. Angelina – Béla Fleck – 2:51 – Throw Down Your Heart: Africa Sessions – 2020
12. Mardi Gras – Mason Via – 3:26 – New Horizons – 2022
13. Particle Filter Blues – The Blues Against Youth – 2:06 – As the Tide Gets High and Low – 2022
14. Malparido – Angry Zeta – 2:17 – Five Finger Fillet – 2022

Solidarité internationale à Anderlecht

Contact No Comments

Le Festival de la solidarité internationale à Anderlecht aura lieu du vendredi 14 au dimanche 16 octobre, sur le thème « Folklore et résistance« .

Parmis toutes les activités proposées, l’une d’elles est organisée en collaboration avec le Musée de la Résistance (situé à Anderlecht). Nous accueillons à l’antenne Agnès Graceffa, qui fait partie de ce musée.

Festival Sonamos Latinoamerica

Contact No Comments

Pour sa 6eme edition, Sonamos propose 2 jours de concerts (+celui du mercredi). On en parle avec Oswaldo Hernandez, musicien et à cette occasion, programmateur du Festival.

Recap des concerts

Vendredi 07/10: Javier Colli ARGENTINA | Luz Maria Carriquiry & Ernesto Mendoza PERU (cf. Photo)

Samedi 08/10: Rosa Sanchez Duo COSTA RICA & Miguel Siso Trio VENEZUELA

Plus d’infos www.muziekpublique.be

 

La ville de San Cristobal de Las casas, dans le Chiapas…

Contact No Comments

La ville de San Cristobal de Las casas, dans le Chiapas

Bâtie par les espagnols en 1528, (époque où elle avait un autre nom) San Cristobal de Las Casas, ville située à plus de 2000m. d’altitude est un endroit agréable à vivre. Les distances pour ce qui concerne le centre historique et ses alentours sont courtes : on peut, en marchant vingt minutes, se retrouver dans des quartiers résidentiels, plus proches des montagnes. La ville est entourée de montagnes: le Huitepec pour n’en citer qu’une, est une des plus hautes montagnes (2750 m) autour de la ville. Au sein de la ville, il y a certaines collines, comme le «Cerrito»,  ou encore le quartier «Cerrillo», ou encore la colline sur laquelle est installée l’église de Notre-Dame de Guadalupe, la sainte patronne de tous les mexicains.

Différents facteurs ont fait grandir la ville ces-dernières années et sa population s’est diversifiée. En effet, outre l’attrait touristique comme patrimoine architectural (nombreuses églises) et comme lieu -géostratégique- de transit pour rebondir vers de multiples destinations, San Cristobal fut, en 1994, prise par les Zapatistes, ce qui a par la suite eu de nombreuses répercussions.

On y trouve, en plus des nombreux hôtels et services liés au tourisme local, un échantillon de bars représentatifs des divers courants musicaux internationaux, (rock, jazz et courants alternatifs du rock, métissés à la salsa et autres rythmes latinos comme la cumbia, etc…) de quoi de pas perdre le nord pour l’européen que nous sommes! Cet aspect de culture « mondiale » se retrouve autant dans la gastronomie, que dans le vêtement, la spiritualité, etc…Mais la culture religieuse est avant tout et majoritairement catholique, bien que d’autres courants aient gagné en importance dernièrement.

Un autre aspect très intéressant à souligner est la structure de l’espace, autour du centre : ce sont une série de « quartiers », (Cuxtitalli, El Cerrito, Mexicanos, La Isla, La Merced, etc…) qui avaient une relative indépendance vis à vis du centre et semblent l’avoir toujours. Disons du moins, qu’il est agréable de s’y promener, parce que les gens ont une politesse, se saluent, et qu’à de nombreux endroits les portes des maisons sont ouvertes, et les habitants proposent, qui les tacos de base, qui des Tamales, nourriture ancestrale mais toujours succulente. Bref, une façon de vivre, le climat aidant, qui permet au passant d’être proche de ce qui se passe à l’intérieur, sans se sentir voyeur. Ces relations, de « quartiers » favorisent aussi la proximité des gens entre eux, et garantissent une forme de sécurité, très précieuse.

Aymeric Lehembre

Brel: l’odyssée d’une chanson (Ne me quittes pas)

Contact 1 Comment

L’émission vous propose un certain nombre de versions de « Ne me quittes pas » interprétées en francais par des chanteu/r/se/s principalement non francophones aux quatre coins du monde. L’occasion d’annoncer aussi les prochaines activités de la Fondation Brel et de rappeler les liens de l’artiste à la commune d’Anderlecht.

(Visuel de J.Brel by Art de Noé/Art Majeur)

Liste des pays parcourus, (selon l’origine des interprètes) dans l’ordre

-Belgique/Egypte/Angleterre

-Brésil

-Etats-Unis

-Argentine

-Guyane

-Espagne/Guinée Equat.

-Sénégal

-Allemagne

-Turquie

Eblis Alvarez (Meridian Brothers), académicien dingo!

Contact No Comments

2022-09-03-MeridianBrothers-ForestSound-04.jpg

Samedi 3 septembre 2022, au Forest Sound Festival, est arrivé un événement aussi inespéré qu’imprévisible! Un groupe aussi hors cadre que les Meridian Brothers étaient en tête d’affiche et réussissait à faire danser la foule avec leur musique psychédélico-débilo-latino-branquignole! On les avait déjà vus il y a un peu moins de 10 ans dans le petit espace du Bar du Matin, c’était déjà la même folie!

Dans la foulée de ce moment inédit, il était temps de s’intéresser au musicien derrière ce faux groupe. En fait, un one-man-band entièrement construit par Eblis Alvarez, Colombien né à Bogota en 1977. Après une solide formation académique, qu’il affirme avoir commencée à l’âge de 8 ans, il passe par toutes les étapes : conservatoire, contrepoint, composition, guitare, jazz, musique contemporaine, musique de film, jusqu’au jour où, saturé par le sérieux de ses collègues musiciens, il décide de s’essayer à la musique pop(ulaire). Pas pour le succès, mais pour déployer dans la culture populaire colombienne toutes les idées qui lui viennent de sa formation et qui foisonnent dans son esprit en constant mouvement. Son répertoire fait donc des allées et venues incessantes entre la culture purement colombienne, les expérimentations et ses univers peuplés de savoureux personnages nourris d’histoires populaires et de culture série Z.

Deux épisodes sont donc consacrés à l’univers d’Eblis Alavarez. Pas de chronologie, ni d’histoire, juste une playlist aléatoire qui balaie son répertoire classique, avant garde et ses nombreux projets colombieno-foufous, ponctuée de morceau qui l’ont inspiré et de citations glanées dans les interviews trouvées sur le net.

Bonne écoute!

01. Ponchito De Colores – Afrosound – 2:42 – The Afrosound of Colombia vol.1 – 1974
02. El Festival Vallenato – Meridian Brothers – 4:23 – Salvadora Robot – 2014
03. Bienvenida Discotecahappyfamily – Eblis Álvarez – 10:59 – Para piano solo – 2002
04. Lágrima – Meridian Brothers – 3:12 – Los Suicidas – 2022
05. Pitchito – Frente Cumbiero – 4:04 – Sofrito:Tropical Discotheque – 2011
06. 17 tazas de cafe por la manana – Romperayo – 4:11 – Romperayo – 2015
07. Tuesday #2 / Smellly Tongues Version – The Residents – 2:07 – Meet the Residents – 2018
08. Somos los Residentes – Meridian Brothers – 5:39 – Salvadora Robot – 2022
09. Los Esqueletos – Cumbia Siglo XX – 5:54 – Cumbia Africana – 1976
10. Múltiples capacidades de una melodía – Eblis Álvarez – 5:38 – para 4 clarinettes – 2005

01. Cumbia del Pichamán – Meridian Brothers – 3:17 – Cumbia siglo XXI – 2020
02. Colombiana Vasca – Niño de Elche – 3:47 – ft. Maialen Lujanbio, Beñat Achiary – 2019
03. Staying Alive – Machuca Cumbia – 4:09 – The Afrosound of Colombia vol.2 – 2014
04. Canción del Moderno Templario – Meridian Brothers – 4:27 – El Advenimiento del Castillo Mujer – 2019
05. Conciones Diversas Y Recopilacion II – Voz Nueva – 2:52 – Voz Nueva – 2005
06. Cumbia Del Sal – Cumbia En Moog – 3:33 – The Afrosound of Colombia vol.1 – 1979
07. La Policía – Meridian Brothers – 4:21 – & El Grupo Renacimiento – 2022
08. Carruseles – Afrosound – 3:30 – The Afrosound of Colombia vol.1 – 1974
09. Locomotora Borracha – Ondatrópica – 3:10 – Ondatrópica – 2012
10. Cumbia – Ensamble Polifónico Vallenato – 3:26 – Fiesta, Que Viva La – 2014
11. El Cucaracho (ft Eblis Alvarez) – Abelardo Carbono y su Tribu Canibal – 4:27 – El Cucaracho  – 2020
12. Mi primo el Boxeador(Conjunto Media Luna) – Meridian Brothers – 4:29 – Paz en la Tierra – 2021
13. Rechazados por el mundo (Pompeya) – Los Pirañas – 4:12 – Historia natural – 2019

Le 12 décembre 2013 au Bar du matin
2013-12-12-MeridianBrothers-BarDuMatin-01.jpg

2013-12-12-MeridianBrothers-BarDuMatin-02.jpg

2013-12-12-MeridianBrothers-BarDuMatin-03.jpg

Le 3 septembre 2022 au Forest Sound festival
2022-09-03-MeridianBrothers-ForestSound-01.jpg

2022-09-03-MeridianBrothers-ForestSound-02.jpg

2022-09-03-MeridianBrothers-ForestSound-03.jpg

2022-09-03-MeridianBrothers-ForestSound-04.jpg

« Previous Entries