Nouveaux CDs – janvier 2022

Contact No Comments

2022-01-18-NewCDs.jpg
La joie soul du Highlife du CD « A to Z » d’Atongo Zimba et le reggae-soul extasiée du duo Silent Nancy et leur CD « Inside Voices » sont nos conseils pour égayer le début 2022.

01. – Gidigidigidi – Atongo Zimba – 5:16 – A to Z – 2021
02. – Worbé é Rewbé – Ebo Krdum – 4:55 – Diversity – 2021
03. – Inside Voices – Silent Nancy – 3:39 – Inside Voices – 2022
04. – Absurda – Maria Ó – 2:47 – Quantas Vezes a Gente Nasce? – 2021
05. – Rotação – Céu – 3:30 – Acustico – 2021
06. – Homem (ft. Aiace) – Jalmy – 3:47 – Movimento – 2021
07. – Tudo Aquilo que Arde em Meu Peito – Hugo dos Santos – 2:34 – Hugo dos Santos – 2022
08. – El Niño Roncón (Bullerengue Chalupiao, ft. Susana Baca) – Petrona Martinez – 3:05 – Ancestras – 2021
09. – Hablando x Hablar (ft. Cimafunk & Joaquin Betancourt & Su Joven Jazz Band) – Alex Cuba – 3:14 – Mendó – 2021
10. – Devna – Tamada – 5:43 – Dionysus vs Tamada – 2021
11. – El Suïcidi I El Cant – Tarta Relena – 4:03 – Fiat Lux – 2021
12. – Jezerka – Hannah James & Toby Kuhn – 4:35 – Sleeping Spirals – 2021

Sélection annuelle

Contact No Comments

2021-12-28-BestOf-500px.jpg

Malgré tout, la production discographique a été très prolifique en 2021! Nous avons écouté attentivement près de 600 CDs et voici ceux qui nous ont semblé, à nos oreilles, les plus agréables et intéressants.

01-Natik-Awayez-Manbarani.jpg

01. – Natik Awayez – Manbarani – Oriental – Irak

La mélancolie de l’homme déraciné de son Moyen-Orient natal s’entend clairement dans ce disque. Au gré de son périple, fuyant les pressions politiques dans son Irak natal, apprenant la philosophie en Bulgarie, quittant le Yémen au déclenchement de la guerre civile pour finalement s’installer en Suède, puis au Caire où il compose cet album, il a semé une série de graines de groupes de musique orientale et de projets culturels. Ce CD parait être la somme de ses expériences sur le chemin de la création. Une musique qui vagabonde en compagnie de l’enchantement et de la maitrise.

02-LucaArgel-SambaDeGuerrilha.jpg

02. – Luca Argel – Samba De Guerrilha – Latino – Brésil

Un disque de samba avec pour sujet l’histoire de la samba, joué en samba moderne et aventureuse. Pratiquement un disque de méta-samba, qui réfléchit en samba à propos de la samba. Ce n’est pas courant. Et quand c’est interprété par un chanteur à voix de Caetano (Véloso) ou d’Antonio (Zambujo), cela devient une œuvre, un labyrinthe éblouissant entre émerveillement, réflexion et perdition.

03-JustinAdams&MauroDurante-StillMoving.jpg

03. – Justin Adams & Mauro Durante – Still Moving – Fusion – Grande Bretagne/Italie

07-RhiannonGiddens&FrancescoTurrisi-TheyreCallingMeHome.jpg

03. – Rhiannon Giddens & Francesco Turrisi – They’re Calling Me Home – Folk – USA/Italie

Après avoir pris pendant quelques années de l’ampleur et de la maturité en voyageant hors de sa zone de confort avec des artistes italiens en verves, le pizzica des Pouilles devient le meilleur compagnon de route des artistes anglo-saxon. Et deux mariages font jaillir leurs fruits juteux et métissés. La collaboration entre Mauro Durante et Justin Adams et celle entre Francesco Turrisi et Rhiannon Giddens (dont c’est déjà le deuxième bébé). Les mélanges sont aussi improbables que réussis. Le premier s’aventurant vers le rock’n’roll et le second vers le blues du sud des États unis.

04-NataliaLafourcade-UnCantoPorMexicoVol1.jpg

05. – Natalia Lafourcade – Un Canto Por México, Vol. 1 & 2 – Latino – Mexique

De la petite fille prodige du retour aux racines mexicaines, Natalia Lafourcade est devenue une icône à laquelle toutes les stars moins talentueuses qu’elle de ce pays peuvent se raccrocher. Elle s’en accommode fort bien et parvient à les sortir de leurs soupes pour ne garder que les meilleurs ingrédients de ces parvenus. Ses chansons sont si incroyables qu’elles emportent ces divas vers une racine locale universelle, et c’est irrésistible!

05-JPHarris-DontYouMarryNoRailroadMan.jpg

06. – JP Harris – Don’t You Marry No Railroad Man – Folk – USA

06-JimGhedi-InTheFurrowsOfCommonPlace.jpg

06. – Jim Ghedi – In The Furrows Of Common Place – Folk – Grande Bretagne

JP Harris est passé par le métal, le grunge et a fini par retourner voir du côté de son Alabama natal pour voir si les ingrédients locaux centenaires lui allaient mieux. Cela nous donne une country hantée par la folk Anglaise. Comme du bluegrass ralenti et incarné. Le cowboy moderne sous acide lâche l’électricité pour le bois et la peau d’instruments qui ont déjà beaucoup voyagé et dont les récits sont bien plus puissants que des riffs amphétaminés.

Jim Ghedi, un campagnard anglais, ajoute à la tradition du folk hanté une dramatisation contemporaine. Cela donne un relief rugueux qui était impossible à imaginer à l’époque de leur création et qui nous renvoie à nos démons intérieurs bien nourris en ces temps de plaie sans fin.

08-BacharMarKhalife-GhostSongs.jpg

08. – Bachar Mar-Khalife – Ghost Songs – Oriental – Liban

Toujours irrésistible dans ses compositions touchantes entre recueillement et explosion multicolores, ce dernier album écrit pendant le premier confinement séduit une fois de plus.

09-SebastianSturm-Echoes.jpg

09. – Sebastian Sturm – Echoes – Reggae – Allemagne

Qui aurait imaginé un musicien allemand d’origine indonésienne au top annuel des disques reggae? C’est pourtant Sebastian Sturm qui décroche la palme avec un disque très roots dont les mélodies sont irrésistibles et les riddims, s’ils ne sont pas sortis de la cuisse de Jupiter, swinguent sous les tropiques!

10-DidemBasar-LevantineRhapsody.jpg

10. – Didem Basar – Levantine Rhapsody – Oriental – Turquie

Cette musicienne turque sort l’album qu’il nous fallait pour apprécier le quanun, cet instrument dont on dit qu’il serait l’ancêtre du clavecin. Une version moderne et inspirée des racines de la musique savante du Moyen-Orient.

11-RodrigoGallardo-Indomita.jpg

11. – Rodrigo Gallardo – Indómita – Latino – Chili

Beaucoup s’essayent à l’électronisation des musiques latines, dernièrement, ce sont les musiques andines qui ont la côte chez les producteurs. Rodrigo Gallardo est le seul arrive à transcender cette musique en retrouvant l’élévation spirituelle que révèle cette musique de fête ancestrale.

12-TheCrossing-WordsAdorned(Live).jpg

12. – The Crossing – Words Adorned (Live) – Fusion – USA

Djiboutik bouge encore! Nous faisons entrer des fusions inédites dans l’émission : un orchestre de musique savante orientale avec un chœur de musique savante occidentale. La rencontre est bluffante avec un niveau très élevé des deux côtés et produit des étincelles entre les sommets de l’ensemble de voix et les retours sur terre appuyés des musiciens orientaux.

13-OmarSosa-AnEastAfricanJourney.jpg

13. – Omar Sosa – An East African Journey – Fusion – Cuba

Le musicien lunatique s’arrête en Afrique de l’Est. Et l’étape de son long et éclectique périple est une réussite! On peut imaginer qu’il s’agit ici d’une sélection des pépites d’une longue session d’enregistrement avec une série de musiciens. On entend le piano véritablement danser avec les musiciens du cru.

14-VovoBebe-LixasVariosTipos.jpg

14. – Vovô Bebê – Lixas Vários Tipos – Latino – Brésil

Voici les véritables héritiers du groupe avant-gardiste “Os Mutantes” parmi les nombreux prétendants qui éclosent chaque jour. On pourrait également leur prêter une filiation avec The Residents (les musiciens américains déjantés à tête d’œil) pour la rapidité et l’instantanéité des nombreuses chansons qui compose ce prolixe album.

15-ChristineSalem-Mersi.jpg

15. – Christine Salem – Mersi – Afrique – Île De La Réunion

La musicienne de caractère sort encore un nouvel album sans compromis! Le maloya est y encore maltraité par des mains de métal dans des gants d’ananas victoria. Et, on n’en ressort toujours pas indemne.

16. – Ilan-Ilan – Kokoda – Afrique – Haïti

17. – Funky Destination – I Do Voodoo – Groove – Croatie

18. – Arsen Petrosyan – Hokin Janapar: Music Performed On Armenian Duduk – Folk – Armenie

19. – Brain Damage & Big Youth – Beyond The Blue – Reggae – France

20. – Khusugtun – Jangar – Folk – Mongolie

21. – Papa Dee – Sir Pinkerton Investigates Another Murder In Red Hut – Reggae Dub – Suède

22. – Sons Of Kemet – Black To The Future – Jazz Groove – Grande Bretagne

23. – Wau Wau Collectif – Yaral Sa Doom – Afrique – Sénégal

24. – Abderrahmane Abdelli – Songs Of Exile – Oriental – Algérie

25. – Meridian Brothers & Conjunto Media Luna – Paz En La Tierra – Latino – Colombie

26. – Méta Méta – Igbá – Latino – Brésil

27. – Mólo Sâyat – Hadãeq – Oriental – Liban

28. – Rita Payés & Elisabeth Roma – Como La Piel – Folk – Espagne

29. – Shelby Lynne – The Servant – Chanson – USA

30. – Stephan Micus – Winter’s End – Ambiant – Allemagne

El Encuentro

Contact No Comments

Prod. Aymeric Lehembre/Radio Panik -Dec 2019

Dans la ville de San Cristobal de Las casas, avec le boom démographique les espaces verts se raréfient. le parc « El encuentro » est une des exceptions. On y rencontre entre autres personnes, Lander, du collectif « Las Abejas »

Elio Camalle (Brésil) musicien hors normes?

Contact No Comments

 

Elio Camalle vit à Sao Paulo et a fait ses preuves dans le monde du spectacle (dont plus d’une dizaine d’albums à son actif). Son passage par l’Europe et notamment la France a été pour lui la concrétisation d’un rêve, (commencé durant ses cours de français à l’école) et l’occasion de découvrir l’oeuvre de Jacques Brel. Mais cela lui a aussi permis, de retour au pays, de consolider certaines de ses positions politiques. Et dernièrement il a initié plusieurs projets dans les banlieues de Sao Paulo, – dont un reportage- afin d’aider à ce que les artistes de cette zone puissent s’exprimer artistiquement et exprimer aussi leur vision sur la question de la marginalité.

Tout ce parcours vous est présenté à travers deux épisodes écoutables ci-dessous

Michel nous raconte : polyphonie : la Géorgie

Contact No Comments

2021-11-23-Polyphonie-georgie.jpg

Les différents styles de polyphonies en Géorgie dans différentes régions et en particulier en Gourie petite province de Centre Ouest au bord de la Mer Noire, centre historique des révoltes contre les empires perses, ottoman, et russe.

Sa polyphonie est très originale et complexe: à 3 voix minimum dont 1) une voix de fausset (le « krimantchouli ») faisant des variations de jodel sans paroles, 2) le « mtkemeliou damshkebi »,une voix « qui commence » et mène le chant, la seule qui qui donne le texte complet. 3) Le « hani », la basse qui joue un rôle prédominant bien que, contrairement à la polyphonie classique occidentale, elle ne détermine pas l’harmonie ce rôle est laissé à l’ensemble des voix aux accords étonnants et aux changements de tonalité au cours d’un même morceau.

Son style existait à l’ère préchrétienne avant qu’un écrit religieux du XI ème siècle parle de ces 3 voix comme métaphore de la divinité en 3 personnes. Il est également associé au vin dans ce pays qui semble être le 1er à avoir domestiqué les vignes sauvages. Il y a 10.000 ans. On a découvert de grandes poteries enfouies dans le sol dans lesquelles les Géorgiens conservaient le vin depuis des millénaires. L’art de diriger « le grillage »( l’organisation des toasts portés à chaque membre d’une table) est attribué au Tamada reconnu par ses pairs comme un bon poète et une autorité capable de diriger au mieux cet échange de louanges. Cette institution de la tamada s’est transmise aux cosaques et à la noblesse tsariste et aujourd’hui aux Russes qui cultivent cet art de la fête et de la boisson.

Le Caucase est un paradis pour linguistes on y parle une 60aine de langues et sou-langues et la Géorgie qui ne compte que 4 millions d’habitants en compte une douzaine bien que la majorité (3 millions parlent le géorgien et l’autre million se partage en 5 grands groupes linguistiques de l’Ossète (l’Alain moderne, langue euro-iranienne) à l’Azéri d’origine turco-mongole,en passant par l’Arménien, et les langues kartvéliennes dont fait partie le Géorgien.

High Jinks Delegation présente  » One For The Road »

Contact No Comments

2021-11-16-HighJinksDelegation.jpg

High Jinks Delegation, le jug band Belge présente un nouvel album, One For The Road, tout aussi bastringue et jouissif que le précédent!

David le banjoïste chanteur et Nicolas, l’harmoniciste, nous rendent visite afin de parler de cet album et de l’univers de leur musique.

Agenda Décembre 2021

Contact No Comments

2021-11-30-Agenda.jpg
On vous conseille le festival SEE @ Bozar avec Monsieur Doumani de Chypre le dimanche 19 décembre

On croise les doigts! La culture vivante?
Le mois de décembre, à l’instant où on écrit le texte du podcast, ne prévoit pas encore d’annulation…

• 03/12 – Muziekpublique
– Mari Kalkun (Estonia)
– Las Lloronas (DE/BE/USA/NL/ES)

• 07/12 – De roma
– Ibrahim Maalouf

• 10/12 – Muziekpublique
– Dia Internacional Del Tango : Ensemble Astoria

• 11/12 – Pianofabriek
– Gavur Gelinler (chorale de femme chantant un répertoir turque)

• 15/12 – 20:00 – De Roma
– Souad Massi

• 16/12 – Wolubilis
– Yule

• 15 – 19/12 – Bozar
– SEE Festival
Le nouveau festival de Bozar dédié à l’incroyable richesse culturelle de l’Europe du Sud-Est

• 16/12
19:30
– Damir Imamovic + Derya Turkan & Greg Cohen

• 18/12
20:00 – Mogollar
20:00 – Jordi Savall & Hespèrion XXI – Bal·Kan : Miel et Sang
00:30 – Balkan Taksim

• 19/12
19:00 – Istanbul Love Songs
– Yurdal Tokcan, Derya Turkan, Hakan Güngör, Hakki Gürsoy Dinçer & Burak Savas
21:30 – Monsieur Doumani
23:00 – Compro Oro feat. Murat Ertel & Esma Ertel (Baba Zula)

Michel nous raconte : polyphonie : l’Afrique de l’Est

Contact No Comments

2021-11-02-PolyphonieAfrique.jpg

Chers amis-es Djiboutiennes et Djiboutiens, je vous propose de poursuivre notre périple en quête des dernières polyphonies et des mystérieuses distorsions vocales.

Nous voguerons dans les eaux troubles, entre hétérodoxes Ibadites d’Oman,Chiites de Bahreïn et Zanzibar où, tel un papillon, ivre de lumières, venu s’y brûler les ailes, accosta le bateau ivre du divin, poète Rimbaud pour y trafiquer les armes, après avoir échappé à celle de Verlaine, mis à l’ombre dans notre bonne prison de Mons, où il put y écouter, à loisir, les sanglots longs des violons de l’automne, alors que l’étonnant voyageur, à défaut d’un siège d’immortel, à l’Académie française, obtint une retraite anticipée de mort rapide, dans un hospice de Marseille.

Commençons par un document rare, d’un passé révolu (le dernier depuis 1962) et à la force étrange et troublante des premiers cultes chamaniques, dans un argot pluriséculaire propre aux pêcheurs de perles du golfe persique, vestige antique préislamique, mais en partie sauvé par les soufis, surtout chiites, de Bahreïn et du sud de l’Iran. Seuls les pays montagneux (Sardaigne, Bulgarie,Éthiopie, Tibet, Mongolie ou désertiques en marge des plaines (Églises d’orient, assyro-babylonienne, coptes et orthodoxes où ne sévissent pas encore la Réforme grégorienne catholique ni les Réformes luthériennes, calvinistes, ni le fondamentalisme sunnite, etc, furent le havre de ces bourdons en voix de gorge et autres distorsions vocales, témoignages de cultes animistes Est-Européens, Est-Africains et Est Asiatiques (Mongole & Sibériens).

Ces chants de gorge, sortis du fond des âges feront donc ce mardi 2 /11 sur Radio Panik 105.4 FM, l’objet de notre prochaine émission sur l’histoire des polyphonies à l’Est de l’Afrique, du golfe persique et de l’Éthiopie à l’Afrique du Sud (Zoulous et Xhosas), en passant par les Wagogos en Tanzanie, les Ekondas et Loubas en République Démocratique du Congo..

Mec Yek présente « Taisa »

Contact No Comments

2021-10-26-PietMarisMecYek.jpg

C’est Piet Marris qui vient représenter le groupe Mec Yek pour la sortie de leur nouvel album.

Le mauvais goût dans les musiques du monde

Contact No Comments

2021-10-19-MauvaisGout.jpg

Le mauvais goût dans les musiques du monde et plus généralemennt dans les musiques qui convoquent l’exotisme. Quand l’horrible cotoie le sublime. Quand le politiquement correct d’aujourd’hui n’est pas exactement celui de jadis…

« Previous Entries