« Tradi-Modern »?? Mais c’est quoi ça?

9:32 Contact

L’étiquette Tradi-Modern, qu’on entend de plus en plus, a été créée par le label de disque Crammed Discs, à l’époque où ce même label sortait le 1er volume de la série Congotronics, vers 2005. Cette étiquette est donnée à une série de groupes traditionnels qui sont moderne à leur insu! Ce sont essentiellement des occidentaux qui ont perçu dans ces groupes une modernité – surtout à cause de l’ « électrisation » de cette musique de transe traditionnelle, branchement artisanal des instruments ou amplification cheap de la musique – et qui y voient des directions possibles et intéressantes pour la musique rock.

Le groupe néerlandais The Ex est un des premiers à « découvrir » Konono N°1, à jouer avec eux, s’inspirer de leur musique pour un de leur album et les faire connaître. Le groupe Konono N°1 existe en fait depuis plus de 30 ans, nous vous avons d’ailleurs trouvé un morceau datant de 1978, à écouter dans cette émission! Et c’est Vincent Kennis, collecteur et producteur chez Crammed Discs qui leurs ouvre véritablement les voies de la reconnaissance mondiale en les enregistrant pour le premier volume de la série « Congtronics ». Suite et détail de cette histoire en écoutant l’émission!

Vous pourrez également entendre au cours de cette émission l’interview de João Vilanculo, éthno-musicologue mozambicain qui accompagnait le passage du groupe Tidziwani Bandi (groupe « tradi-moderne » du centre du Mozambique) en concert au Zuiderpershuis à Anvers en avril de cette année 2012. Impressionnant de voir ce groupe pour leur premier concert en dehors de leur pays, essayant d’apprivoiser les règles des concerts européens!


João Vilanculo nous parle du groupe Tidziwani Bandi


Tidziwani Bandi en rang serré pour leur première scène en dehors du Mozambique


Le fameux « banjo géant » dont nous vous parlons durant l’émission


Les pas frénétiques du « nian », la danse traditionnel de la région


Segonde partie du concert, Tidziwani Bandi se décoince un peu!


Tidziwani Bandi se laisse aller!


Tidziwani Bandi se lâche carrément!


Les jolies guitares artisanales


Les jolies guitares artisanales


Les jolies guitares artisanales


La batterie de la brousse


Et le fameux banjo géant

Pas de commentaires.