Quelques nouveautés milésimées 2012

10:12 Contact

Nous vous présentons cette semaine quelques albums intéressants sortis récemment, fin 2011, courant 2012. Notre sélection, propose des artistes et des projets très divers dont certains bien farfelus! Bonne visite!

•• Lila Downs – Milagros y Pecados *

Lila Downs est une superstar en Amérique Latine. Sa musique mexicaine teintée de grosses touches de blues-pop américaines en a séduit plus d’un là bas. Dans ce disque, la chanteuse revient à une musique plus proche de ses racines: pathos exacerbé, rythmes frénétiques, boléros dégoulinants, on passe par tous les stades de la lourdeur gonflée du Mexique. Néanmoins, quelques chansons s’avèrent plaisante à danser.

•• Ondatropica *****

Un projets un peu fou! Rassembler des maîtres de diverses musiques colombiennes et des musiciens de la nouvelle vague du même pays, sous l’égide de 2 laborantins producteurs, soit Mario Galeano (du groupe cumbia post-moderne Frente Cumbiero) et Will Holland (plus connu sous le nom de Quantic et pour sa prolifique discographie). Tout ce petit monde s’est réunis pour un temps donné dans les mythiques studio du label Discos Fuentes et son matériel certifié authentiquement analogique vintage! Il en sort un double album extraordinaire, rempli d’une énergie irréductible qui déborde dans toutes les directions! Cumbia, salsa, porro, currulao et petites expériences post-modernes, tous d’excellent niveau avec un son qui fait chaud au cœur! C’est surtout une sympathique fanfare bastringue puissante que l’on suit tout au long de cette série de morceaux, orchestre bringuebalant entre les différentes régions de la Colombie, sans jamais perdre la foi en les vertus de l’énergie tropicale! Intemporel et revigorant!

•• A Curva Da Cintura ***

Leur album était déjà bien entamé quand Arnaldo Antunes et Edgar Scandurra, un poête et un musicien brésiliens, se sont décidé à y inviter Toumani Diabaté, le maître de la kora malienne, déjà aperçu en solo et avec le groupe Afrocubism. Ce dernier les convie alors dans ses propres studios a Bamako. Nous avons donc un résultat hybride de chansons matures (pas toujours très fraiches), produites et décorées à la malienne. Certaines chansons fonctionnent mieux que d’autres.

•• Kevin Johansen + The Nada – Bi ***

Ca fait déjà un bon bail que cet argentino-américain nous poste des merveilles de petites chansons au mélodies ciselées comme des bijoux. Mais on l’avait perdu de vue. Pour se rappeler à notre bon souvenir, Kevin Johansen nous propose un double album ou les langues (espagnol, anglais, portugais et français) se mélangent au cours de chansons douces-heureuses.

•• Bruno Morais – A Vontade Superstar **

Apperçu au coin d’une pages de critiques de CD chez les Inrockuptibles, ce CD, sorti initialement en 2009 au brésil, a mis 3 ans a traverser l’océan. On est pas très étonné que ce magasine s’intéresse à cette pop mélancolique! Quelques chansons bien troussées cependant, sortent du lot, mais il n’y a pas de découvertes fracassantes.

•• Antibalas – Dirty Money ***

Le groupe le plus en vue de l’Afrobeat contemporain sort un nouvel album et un bonne partie du monde se réjouit! En effet, ce genre est de nouveau en vogue et de jeunes formations qui s’en réclamant poussent comme des champignons après l’orage! Le CD s’ouvre sur une bombe funky imparable (« Dirty Money ») et se referme sur une longue mélopée au rythme entêtant (« Sare Kon Kon »), entre les deux, leur Afrobeat se fait plus classique.

•• Jungle By Night – Hidden **

A voir leurs têtes, on a du mal à croire qu’ils sortent déjà leur second album! On les imaginerait plutôt sortir de leur cours de piano imposé par les parents. Et on n’imaginait pas non plus qu’ils pourraient avoir un tel niveau. Funk, afrobeat, ethio- jazz, ils s’en sortent pas mal dans la mixture audacieuse qu’ils nous proposent. Cependant, il faudra encore gommer quelques références trop scolaires et visibles afin de trouver une voie vraiment originale.

•• Prince Fatty – Hollie Cook In Dub ***

Prince Fatty est un mutant, c’est sûr! Il réalise plusieurs CD par an, en produit le double, et ça a l’air de l’amuser comme un fou! C’est lui qui est derrière le CD de Hollie Cook et, d’ailleurs, il en sort cette année une version Dub. Dans le dub, ou on donne dans l’atmosphérique sensuel, ou on tente de faire des morceaux qui s’écoutent; Prince Fatty s’essaie à la seconde proposition avec quelques réussites mais impossible d’écouter cette série de dub d’un seul trait…

•• Prince Fatty – Soundsystem Bootleg ****

Il y a aussi, très facilement trouvable, un album qui se nomme « Soundsystem Bootleg » de Prince Fatty, album qui ne figure pas dans la discographie officielle du bonhomme (comme pas mal d’autres d’ailleurs). Alors, mystère… Vrai pirate ou fausse sortie orchestrée par l’intéressé? Quoiqu’il en soit, cet album contient un série de choses hétéroclites, du dub, des remix (2 Manu Chao), des reprises de grunge en reggae (incongru mais jouissif!) ou des mash-ups improbables (hip hop ricain / cumbia vintage), une vraie cour de récréation pour ce grand gamin très très doué!

Pas de commentaires.