En direct du Mexique: La Autentica Sonora Mezcalera

11:05 Contact

SonoraMezcalera.jpg
La Autentica Sonora Mezcalera

Dans la série de reportages en direct du Mexique qu’Aymeric nous propose, voici l’interview du groupe La Autentica Sonora Mezcalera, un groupe qui, à base de rock, recycle la cumbia avec des paroles plutôt surréalistes.

Un 2ème sujet nous emmène dans les rues de San Cristobal de Las Casas (Chiapas, Mexique) le jour de la fête national. Vous retrouverez ci-dessous la traduction des textes de cette capsule de 4 minutes.

Bonne écoute!

SanCrisDiaNacional.jpg

Un soir de fête nationele

Un couple habillé en costume traditionnel
– Bonjour, oui j’aimerai savoir ce que vous fêtez aujourd’hui, vous Madame, et vos amis,…
– Vous voulez savoir…eh bien le 16 septembre, le jour de l’indépendance du Mexique ! Bonjour à tous ceux de Genève, en Suisse, j’ai de la famille là-bas
– Et donc vous avez mis des habits spéciaux?
– Ce sont des habits de Oaxaca, de l’isthme de Tehuantepec, de la race Zapotèque, et ceux-ci sont d’une autre région, parce que Oaxaca a 7 régions
– Vous avez pris vos habits avec vous, pour les mettre le jour de la fête?
– oui, pour qu’on les voie aujourd’hui et demain
– Le Mexique est un grand paìs avec beaucoup de particularités…
– Et avec beaucoup de qualité humaine, hein?
– Et donc vous arrivez à célébrer l’indépendance, et en même temps les particularités régionales?
– Oui, en fait c’est presque une tradition, de célébrer, en mettant chacun, nos habits typiques, le jour de l’indépendance…on fête aussi Miguel hidalgo, le père de l’indépendance, Morelos, les héros de l’indépendance…Viva mexico !
– Benito Juarez, Porfirio Dias et Vicente Guerrero, sont de Oaxaca, et faisaient partie de ceux qui ont lancé la Révolution.

Iban
– En réalité je pense qu’il n’y a rien à fêter aujourd’hui, au Mexique, parce que de la liberté, on n’en n’a pas, pas à 100%. On a beaucoup de liberté au niveau individuel, mais pas au niveau collectif. Il devrait y en avoir beaucoup plus ; il y a beaucoup de désinformation de la part des gens.

– Beaucoup des gens qui sont ici viennent juste pour écouter la musique qu’on leur vend. En ce moment, il y a beaucoup de pauvreté, d’inégalité, et de violence au Mexique, surtout dans des états comme le Chiapas, où nous sommes, dans le Guerrero, ou à Oaxaca, il y a beaucoup d’inégalités.

– Moi j’aimerai qu’il y ait plus de conscience chez les gens, pour que d’une façon ou d’une autre on aie plus de possibilités de dire ce qu’on pense réellement, et pas seulement d’être des moutons qui mangent ce que le gouvernement leur donne. Il faudrait aller dans des endroits, et pouvoir parler.

– Par exemple, je pense que beaucoup de gens parmi ceux qui sont ici ce soir ne se sentent pas heureux avec la politique du gouvernement, avec son économie, sa vision de la sécurité. Et c’est aussi parce que le gouvernement a vendu une idée différente de ce qu’est le Mexique. C’est un control mental de la part du gouvernement.

– Par exemple, en ce moment, je ne sais pas si on peut l’entendre, mais on a ici, sur la grand place, de la musique de mariachis. ça plait beaucoup aux gens, mais je penses que ce serait bien que les gens se réveillent, nous les propres mexicains, pour ne pas se laisser porter par tout ce qui va avec, la fête, l’alcool, la musique, les célébrations, au contraire, qu’on soie aussi en même temps conscients du reste.

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.