Afrocubism

7:03 Contact

L’énorme campagne de marketing et les slogans tapageurs (« le Buena vista social club original ») avaient de quoi rendre sceptique! Et pourtant, surprise, la sauce prend!

La musique malienne semble plus joyeuse et le son cubain devient lancinant. Et, cerise sur le gâteau: pas d’occidentalisation par l’entremise de la guitare de Ry Cooder. Nous avons droit à 14 chansons excellemment enregistrées et respectant l’équilibre entre les 2 pays. Même si certains morceaux penchent plus pour l’un ou pour l’autre, l’ensemble fait la part belle aux deux cultures.

Ces liens intercontinentaux ne sont évidement pas nouveaux. On sait que les rythmes des musiques cubaines proviennent d’Afrique et que dans les années 60, pas un seul groupe musical digne de ce nom en Afrique n’omettait d’introduire une chanson cubaine dans son répertoire. La connaissance de la musique de l’autre est ancrée dans les gènes entre ces deux-là. De plus, certains sons résonnent avec des instruments déjà connu dans la culture de l’autre, la kora par exemple, rappelle la harpe latino-américaine.

On vous conseille vivement cette heure de transe lancinante!

Hub

Pas de commentaires.