Globo Música! – World Music From Belgium

2:06 chronique

Globo MusicaUne des raisons fondamentales pour laquelle je reste attaché à cette ville, Bruxelles, c’est parce qu’on n’y est pas toujours vraiment. Enfin, elle possède tellement de facettes, qu’on n’a pas encore fini de les explorer toutes. La gastronomie portugaise, les discothèques colombiennes, les épiceries asiatiques ou les restaurants bulgares, rien que mon quartier, il faudrait une vie entière pour parcourir son labyrinthe identitaire. On y voyage en permanence sur place, j’aime ça, surtout en dehors des vacances!

Et c’est de ça que nous parle la compil Globo Música: la world music de Belgique. Donc, on est chez nous avec N’faly Kouyaté, Mala Sangre 5, Farida Zouj, Gjovalin Nonaj ou Silvia Abalos. Chez nous et ailleurs, on possède enfin le don d’ubiquité! Vive la mondialisation où notre vie est un voyage permanent. Même la pochette de ce CD, faite de paille, de papier et d’illustrations bien de chez nous, parait venir d’un au-delà exotique, c’est beau!

Cette pochette donne un avant goût de ce qui arrivera dans nos oreilles dès qu’on aura dénoué le brin de paille qui l’enserre, légère, délicate, vive et sophistiquée. Tout comme la musique qu’on entend maintenant que le CD tourne enfin dans le lecteur. La kora de N’faly Kouyaté a des accents de clavecin baroque par moment, Le flamenco de Mala Sangre 5 s’envole en volute au dessus du feu qu’on vient d’allumer au milieu du salon, Les filles de Mec Yek nous rejoignent (me rejoignent, tant qu’à être dans le rêve, ne nous arrêtons pas en aussi bonne route!) dans la farandole qui c’est mise à tournoyer autour de celui-ci, Gjovalin Nonaj les encourage par des airs d’accordéon enjoués. Tout ce petit monde se rejoint dans mon salon, des bouteilles de vin sont débouchées, les brochettes roussissent, le feu crépite de plus belle, ça rit, ça pleure, ça chante, ça se lamente, ça boit, ça fume, ça danse… Tout le monde est arrivé avec des instruments en bois, sans sono (100 % unplugged, dit la pochette) mais avec joie et passion. Le monde tourne enfin dans le bon sens, autour du feu, autour des plaisirs de la vie…

Jusqu’au moment où je sors de ma rêverie, alors que le CD tourne imperturbablement depuis un bon moment sur son dernier sillon, et me rends petit à petit compte qu’il va falloir ranger, nettoyer, récurer tout le bordel que les musiciens sont venus foutre au milieu de mon salon!

Pour vous procurer ces petites fêtes portables bien de chez nous, rendez-vous chez vos meilleurs dealers de CD.

Hubdidub

Pas de commentaires.