Voyage au Mozambique: épisode 02 : Inhambane : Studio « Bom Dia! »

10:44 Contact

BomDia-01.jpg

Après un voyage de près d’un mois au Mozambique, je vous rapporte des témoignages de gens rencontrés là-bas. Des musiciens, des danseurs, des guides touristiques, des Mozambicains, des étrangers. Le but n’est pas de brosser une image du pays, juste de faire parler les gens qui se trouvaient sur mon chemin, chacun comme une histoire personnelle qui n’est qu’une des multiples facettes de ce grand pays en dehors des routes touristiques.

L’épisode 02 nous emmène dans la ville d’Inhambane où, en entrant dans la maison de la culture, je tombe par hasard (le hasard étant le meilleur compagnon de voyage en Afrique) sur Ernesto Kwembe, celui-ci finit par m’emmener pour une dernière interview dans un endroit en dehors de la ville. Un peu inquiet, car mon hôte conserve le mystère sur notre destination, je n’en suis que plus positivement surpris!

En effet, nous sommes arrivés dans la périphérie de la petite ville, un quartier calme baigné de soleil de fin de l’après-midi, où l’ombre des palmiers se couche sur le sable jaune. Une petite bâtisse entourée d’un muret nous fait face. Quand nous pénétrons dans l’enceinte, qu’elle n’est pas ma surprise en découvrant un studio d’enregistrement formé de plusieurs paillotes customisées par d’impressionnantes sculptures en bois. C’est le studio Bom Dia! C’est le studio de Roland Pickl, un Autrichien qui a déménagé dans un container tout son matériel d’enregistrement pour venir s’installer dans ce petit coin de paradis. Enfin, c’est son paradis personnel, comme il dit!

Je rencontre d’abord Silvino, un chanteur multi-instrumentiste mozambicain, qui après avoir gagné un concours de chant pour enfant, continue une carrière de musicien en parallèle de ses études.

Nous poursuivons avec Pierre Dufloo qui est un musicien français installé au Mozambique depuis 12 ans. Il a participé au projet Positivo Moçambique, le projet musical de messages positifs à propos du sida au Mozambique et continue son propre parcours musical dirigé vers la musique improvisée sur base de récits et légendes d’Afrique Australe.

Nous terminons par la rencontre avec Roland Pickl, fondateur du studio Bom Dia et musicien du projet Positivo Moçambique et du combo Laka Laka, de l’incroyable rock’n’roll de brousse qui met les mozambicains en trance!

Bonne écoute!

SilvinoSonhar.jpg
Silvino

PierrreDufloo.jpg
Pierre

RolandPickl.jpg
Roland

BomDia-02.jpg
L’atmosphère du Studio

BomDia-03.jpg
L’atmosphère du Studio

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.