Radio Brésil : comprendre l’énigme de l’élection

3:18 Contact

Barsil2018-RadioBresil.jpg

Ce qui s’est déroulé au Brésil devant nos yeux et oreilles ébahis il y a quelques jours est aussi à nos portes. Les mouvements conservateurs et sécuritaires sont embusqués partout dans le monde. Il est plus que temps d’y réfléchir afin de contrer ces avancées extrêmement inquiétantes! Pour cette raison, nous avons voulu rassembler des Brésiliens d’ici et du Brésil et d’autres voix afin de comprendre les raisons profondes et vécues par les protagonistes des deux bords.

L’émission de 2 heures se divise en 3 parties :

1) Nous avions eu l’opportunité d’interviewer la chanteuse Liniker, un trance homme-femme assumé. Cette interview, qui date de du mois d’août 2018, était un signe d’ouverture par rapport au Brésil avant que 3 mois après n’arrivent les élections.

2) Une série d’invités en direct dans le studio nous parlent de leur expérience à partir d’une chanson qu’ils ont chacun choisit : Aline Yasmine Dalvi (gestionnaire culturelle, de Espirito Santo, en Belgique depuis 2 ans et demi), Thiago Leiros Costa (musicien et chercheur, vit en Belgique), Saskia Sá (réalisatrice, scénariste, entrepreneuse, de Espirito Santo), Rodrigo Bezera (cinéaste et photographe, de l’état d’Acre, vit a Recife) et Fabio Sampaio (artiste plastique, vit dans l’état de Sergipe).

3) Par téléphone, nous parlons avec Jean-Pol Rihoux, un retraité belge, marié à une Brésilienne, qui vit a Goiânia et qui est du côté des bolsonaristes. Nous essayons de comprendre ce que pensent ceux qui ont voté de ce côté-là.

Évidemment, nous écoutons beaucoup de musique de tout style confondus entre tous ces témoignages. La musique brésilienne, en plus d’être une des plus riches et variées, est aussi un des meilleurs symptômes de la possibilité d’une convivialité culturelle réussie!

Bonne écoute!

RadioBresil-Fabio.jpg
RadioBresil-Rodrigo.jpg
RadioBresil-Aline.jpg
RadioBresil-Saskia.jpg
RadioBresil-groupe.jpg
Fabio Sampaio, Rodrigo Bezera, Saskia Sá, Aline Yasmine Dalvi, Hubert (votre serviteur), Thiago Leiros Costa

> info festival Cine Luso

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.