Les musiques d’Angola: une série de 4 émissions

5:28 Home

Les musiques d’Angola: une série de 4 émissions

# 01: des années 60 à l’indépendance


Premier volet de notre série consacrée à l’Angola: les musiques des années 60 à l’indépendance, avec un aperçu historique du contexte dans lequel le semba prend naissance, via des figures comme Liceu Vieira dias et son groupe « Ngola ritmos », ou Elias dia Kimuezu, le Roi du semba. Petit pas de côté avec le Duo Ouro negro, qui,malgré l’intégration d’éléments locaux dans sa musique, garde un caractère folk/pop assez occidental. Et on finit avec Chico Joaquim, une chanson dont le message souligne l’union des partis qui luttent pour l’indépendance!

# 02: Bonga, musicien engagé


Deuxième volet de notre série consacrée à l’Angola: nous vous proposons une biographie illustrée de nombreuses chansons et une rencontre avec un monument de l’histoire musicale de l’Angola, Bonga Kuenda. Jose Adelino Barcelo de Carvalho alias Bonga Kuenda alias Bonga tout court sera tours à tours musicien, champion d’athlétisme, militant politique et star de la musique africaine. Cette homme au caractère fort et libre est, à 68 ans, toujours actif, puisque nous l’avons rencontré lors de son concert belge, fin 2010.

# 02a: Interview de Bonga en 2012


Interview truculante et intéréssante réalisée lors de l’édition 2012 du festival Esperanzah!

# 03: De l’indépendance à aujourd’hui


Dans le désordre et dans les bons rythmes, quelques unes des tendances qui ont marqués la musique angolaise de ces dernières 35 années. Le kizomba avec Carlos Burity et Paulo Flores, les néo-roots avec Socorro, Tata Ngana, Mito Gaspar et Lulendo, le hip hop avec Conjunto Ngonguenha le kuduro avec Dog Murras et Frédérique Galliano, etc. Bonne écoute!!

# 04: Conjunto Angola 70: le retour du « Semba »

Nous avons enfin rencontré les créateurs du « semba », ce rythme angolais, descendant de rythmes traditionnels du pays, de rythmes enjoués d’Amérique Latine et de guitares surfs quasi psychédéliques! Après un dynamique concert de ces maîtres du « semba » venu des meilleurs groupes de l’époque, qui a mis en nage le Zuiderpershuis d’Anvers, nous avons rencontré Chico Montenegro (chœur et bongos des « Jovens do Prenda ») et Tulinga (Dikanza du « Conjunto Kissangela »). Ils nous parlent de la place de l’artiste dans le contexte politique chahuté de l’Angola des années 60 & 70, de l’hymne « Muxima » et des liens entre le « semba » angolais et la « samba » brésilienne. Nous allons enfin savoir si c’est une légende ou pas!


Cojunto Angola 70 (Tulinga)

Cojunto Angola 70

Cojunto Angola 70 (Chico Montenegro, au fond, aux bongos)

Cojunto Angola 70

Cojunto Angola 70

Cojunto Angola 70

Cojunto Angola 70

Cojunto Angola 70

Cojunto Angola 70


>———> Le CD « Angola Soundtrack » sur Analog Africa

——> L’émission Djiboutik consacrée au Kuduro

2 Responses
  1. DALINO :

    Date: mars 15, 2011 @ 20:46

    O musico Angolano mais internacional, e o único em Angola com mas de 1 milhão de copias
    Na minha opinião ele e o melhor musico angolano e que sa do mundo.

  2. DALINO :

    Date: mars 18, 2011 @ 9:08

    O melhor musico de angola e que sä do mundo.