Best Of 2018

Home No Comments

BestOf-Albums2018.jpg

Comme chaque année, on apure les comptes! Toute l’équipe s’y met.
Aymeric nous parle d’événements qui l’ont ému dans son année mexicaine.
Hubert nous fait son top 30 des albums, concerts, émissions de l’année.
– Quant à Thierry, il nous commente les moments forts d’émissions et de concerts de l’année

– Et énorme Big Up pour notre toujours positive technicienne adorée, Nathalie!

> Best Of 01 : 25/12/2018

> Best Of 02 : 01/01/2019

• Le top 30 des albums de 2018

commentés par Hubert.

01-MonicaVasconcelos-TheSaoPauloTapes.jpg
01. Mônica Vasconcelos – The São Paulo Tapes: Brazilian Resistance Songs
> Chanson – Brésil, Grand Bretagne
On distingue un disque de circonstances : ces chansons de résistance à la dictature que le Brésil a connue entre 1964 et 1985, merveilleusement interprétées par Mônica Vasconcelos, résonnent avec tristesse et espoir comme un cri dans la nuit que le pays-continent entame pour quelques années.années.

02-ElinaDuni-Partir.jpg
02. Elina Duni – Partir
> Chanson – Albanie
Cette chanteuse a trouvé son propre langage, la mélodie limpide, chantée dans toutes les langues.

03-MagaBoA-SambaDeCocoRaizesDeArcoverde.jpg
03. Samba de Coco Raízes de Arcoverde – Maga Bo Apresenta
> Coco – Brésil, USA
Maga Bo est un remixeur spécialisé dans les rythmes de la région du nord-est du Brésil. Il nous avait déjà proposé un album de son cru avec des musiciens du terroir en question, mais c’est quand il remixe puissamment la musique originale qu’il atteint son maximum!

04-BabaSissokoDjanaSissoko-Fasiya.jpg
04. Baba Sissoko & Djana Sissoko – Fasiya
> Afrique – Mali, Europe
Le grand Max Weissenfeldt est derrière les futs et sans doute les arrangements. Est-ce qu’un artiste pourrait rater un album avec une dreamteam comme celle-là? Étonnamment aussi, on découvre la fille de Baba Sissoko, dans un registre afrosoul très luxuriant.

05-ZanmariBare-Voun.jpg
05. Zanmari Baré – Voun
> Maloya – Île de la Réunion
Zanmari Baré a repris le flambeau musical de Danyèl Waro, son mentor (qui revient à ses fondamentaux dans ces derniers efforts discographiques). Zanmarie arpente des chemins de traverse qui amènent tous à la réunion en passant par une palette d’émotions impressionnantes.

06-CaetanoMorenoZecaTomVeloso-Ofertorio-AoVivo.jpg
06. Caetano Veloso, Moreno Veloso, Zeca Veloso & Tom Veloso – Ofertório (Ao Vivo)
> Chanson – Brésil
Un disque live très touchant où Caetano joue avec ses trois fils, non seulement ses propres classiques, mais aussi des morceaux de ces enfants.

07-SeunKutiAndEgypt80-BlackTimes.jpg
07. Seun Kuti & Egypt 80 – Black Times
> Afrobeat – Nigéria
08-FemiKuti-OnePeopleOneWorld.jpg
07. Femi Kuti – One People One World
> Afrobeat – Nigéria
Les frères Kuti, fils de Fela, sortent leurs albums le même mois. Il est difficile de les départager. Dans des styles très différents, mélodique et léger pour Femi, puissant et militant pour Sean, ils parviennent encore à enrichir le patrimoine de leur père, devenu, des années après sa mort, une véritable source d’inspiration pour de plus en plus de musiciens autour du monde! Mais aucun n’arrive encore à la cheville de ses fils!

09-BitteschoenPhilophon.jpg
09. Artistes du label Philophon – Bitteschoen Philophon
> Divers styles – Allemagne, Monde
Philophon est un label incroyable (à l’origine des Polyversal Souls), surtout à cause de son patron artistique, Max Weissenfeldt, un rêve de batteur et de metteur en son. Choix et arrangements parfaits!

10-Gitkin-5StarMotel.jpg
10. Gitkin – 5 Star Mote
> Groove – USA
Le son velouté et l’énergie, ces mecs ont trouvé une formule extrêmement confortable à l’oreille.

11-MadProfessor-Ariwa2018RiddimSeries.jpg
11. Mad Professor – Ariwa 2018 Riddim Series
> Dub – Guyane, Grand Bretagne
Bizarrement, alors qu’on n’attendait rien de ce vieux routier du dub, Mad Professor réussit un très bon album avec ses propres Riddims.

12-FlorDeAguape.jpg
12. Flor de Aguapé – Flor de Aguapé
> Choro – Brésil
Un enchantement de mélodies brésiliennes raffinées! On ne trouve que des compositions inédites de la région de Saõ Paolo et il n’y a que des perles subtilement interprétées par des musiciens raffinés.

13-GrupoMagnetico-Positivo.jpg
13. Grupo Magnético – Positivo
> Salsa – USA, Amérique Latine
Dans les années 80, il y eut une vague de soul latine qui donna le boogaloo et d’autres styles qui mélangèrent les musiques afro-américaines et latines, le groupe reprend à ce point de l’histoire avec une puissance de feu que ne permettaient pas les studios de cette époque. Et on est sommé de bouger! Irrésistible!

14-VaudouGame-Otodi.jpg
14. Vaudou Game – Otodi
> Funk vintage d’afrique – Togo, France
À chaque album, Peter Solo améliore la formule de son funk vintage! Ici, en se rapprochant avec bonheur du brasier du Très Puissant Orchestre de Cotonou.

15-NancyVieira-ManhaFlorida.jpg
15. Nancy Vieira – Manhã Florida
> Coladeira – Cap Vert
Alors que les producteurs de tout ordre cherchent encore l’héritière de Césaria Évora, de bons albums sortent sans tenir compte de ce critère. C’est le cas de Nancy Vieira, qui continue sur sa lancée douce amère avec quelques gentilles expériences réussies, comme ce texte en français qui nous rappelle Pierre Barrouh.

17-OrquestaAkokan.jpg
16. Orquesta Akokán – Orquesta Akokán
> Mambo – Cuba
Dans la famille ‘vintage’, je voudrais le mambo cubain. Il suffisait de le demander! Ce combo basé aux États-Unis reprend l’histoire de l’île d’avant la révolution, quand Beni Moré était le roi! Le son et la dynamique sont cependant modernes, mais sans machine, et c’est ça qui nous appelle sur la piste pour un chachacha du 21ème siècle!

16-NataliaLafourcade-MusasVol2.jpg
17. Natalia Lafourcade + Los Macorinos – Musas Vol. 2
> Chanson – Mexique
La chanteuse mexicaine sort le deuxième tome de son interprétation du répertoire de son pays. L’effet de surprise est quelque peu éventé, mais la qualité demeure!

18-CalypsoRose-SoCalypso.jpg
18. Calypso Rose – So Calypso!
> Calypso – Trinidad
La mamie du calypso continue son bout de chemin avec nous. Après avoir été cornaquée par Manu Chao d’un peu trop près, la voilà dans une nouvelle phase : la reprise de grands classiques dans un style caribéen (reggae, soul, calypso). Et ça fonctionne très bien grâce à la simplicité des arrangements. Le meilleur album de sa nouvelle carrière!

19-LemonBucketOrkestra-IfIHadTheStrength.jpg
19. Lemon Bucket Orkestra – If I Had The Strength
> Folk des Balkans – Canada
Les gipsys punks d’Ontario ont toujours la pêche! Cet album démontre une fois de plus leur grand éclectisme et leur propension à injecter des shots de folk pur jus dans leur turbofanfare réjouissante. Le centre des Balkans est désormais au Canada!

20-AfricanConnection-QueensAndKings.jpg
20. African Connection – Queens & Kings
> Afro-jazz – Ghana, Danemark, USA
Le nombre de musiciens occidentaux partant à la recherche de la source de la syncope ne cesse d’augmenter! Nous en avons reçu un bon paquet dans l’émission. Mais ce projet, essentiellement Dano-Ghanéen, nous était resté inconnu jusqu’à l’écoute de cet album très réussi, sous une pochette hélas assez moche. Ce sont l’équilibre entre les ingrédients et la qualité de ceux-ci qui en font un moment de partage passionnant. Un jazz au service du rythme et une Afrique tournée vers l’apogée de l’afrorock de 70’s, la greffe reprend, presque 50 ans après!

21-MichelleDavid-TheGospelSessionsVol3.jpg
21. Michelle David – The Gospel Sessions Vol.3
> Soul – Pays-Bas, USA
Michelle David commence à se faire connaître en dehors des limites de ses Pays-Bas de résidence et c’est tant mieux pour les amateurs de soul extrêmement bien ficelée. Ce disque ne déparait vraiment pas des Gospel Sessions Vol.1 & 2, on y retrouve toujours cette soul près de l’os, sans fioriture. Peut être un peu moins blues cette fois-ci, mais ça reste à un niveau bien au-dessus des tentatives de relecture de la soul vintage, souvent trop sucrées, réalisées aux États-Unis.

22-OnomAgemoAndTheDiscoJumpers-MagicPolaroid.jpg
22. Onom Agemo & The Disco Jumpers – Magic Polaroid
> Groove psychédélique – Allemagne
La scène néo afro-psychedélique de Berlin est incroyable! Nous avons déjà parlé plus haut du label Philophon, on pourrait aussi parler de Karl Hector & The Malcouns, dans lequel on trouve au moins un musicien commun avec ceux de ce Magic Polaroid, le saxophoniste Johannes Schleiermacher. Toute cette bande est en ébullition permanente dans un mélange de Krautrock, d’afro-vintage, de jazz psychédélique ou de funk éthiopique! Tout cela pourrait paraître confus s’il n’y avait, derrière cet imbroglio d’influence, une rythmique implacable qui maintient le tout dans un mouvement riche et irrésistible!

23-Baloji-137AvenueKaniama.jpg
23. Baloji – 137 Avenue Kaniama6
> Hip-hop – Belgique, Congo
Voilà une personnalité qui reste forte peu importe le genre qu’elle aborde! Baloji mélange hip-hop, pop, rock, soukouss et autres rythmes congolais avec une décontraction hallucinante! Les mots qui font mouche sont portés par un fond sonore audacieux et ambitieux, mais amplement à la hauteur. Une véritable œuvre est sur les rails de départ!

24-MarockinBrass-BeatsAndPieces.jpg
24. Marockin’Brass – Beats and Pieces
> Gnawa jazz – Belgique, Maroc
Le jazz peut être laborieux dans sa formule originale. Quand celui-ci va chercher les énergies rythmiques en dehors de ses propres frontières, cela peut donner autant de sorties de route que de bolides versatiles. Ici, heureusement ça fonce, grâce à une mise son parfaite de Sofyan Ben Youssef (AMMAR 808) et des musiciens qui trouvent l’équilibre entre l’élan gnawa et le jazz pulsé de Luc Mischale!

25-LianVentura-SemillasNegras.jpg
25. Lian Ventura – Semillas Negras
> Chanson – Mexique
Dans un registre proche de Natalia Lafourcade, mais avec ses compositions propres, Lian Ventura nous propose des chansons latines sur des canevas assez originaux. Cette musicienne mexicaine utilise par exemple la Kora d’Afrique de l’Ouest dans ces compositions. Elle est encore assez méconnue, mais cette situation ne devrait pas perdurer longtemps!

26-Tromboranga-TumbandoFronteras.jpg
26. Tromboranga – Tumbando Fronteras
> Salsa – Vénézuela, Amérique Latine
Sans conteste, meilleure formation salsa de ce côté de l’atlantique, Tromboranga nous livre sa fournée annuelle de compositions irrésistibles! Leur formation à deux trombones à coulisse, comme celle du grand Willie Colón (Héctor Lavoe, Rubén Blades, Celia Cruz) de jadis, produit toujours cette puissance inégalée dans les rythmes latino-américains.

27-AMMAR808-MaghrebUnited.jpg
27. AMMAR 808 – Maghreb United
> Digital oriental – Tunisie, Belgique
Après le projet Barghou 07, explosé en plein décollage, Sofyan Ben Youssef revient avec AMMAR 808, la suite logique. Chat échaudé craint l’eau chaude, il ne fait pas ici reposer le projet sur un seul musicien, mais sur trois chanteurs, aussi bons les uns que les autres. On reste ici dans le registre des rythmes orientaux boostés à la boîte à rythme (808!) avec de la flute et des chants quasiment rock! Le Maghreb underground tient son représentant incontournable!

28-AZambujoEMAraujo-28NoitesAoVivoNosColiseus.jpg
28. Antonio Zambujo & Miguel Araujo – 28 Noites Ao Vivo Nos Coliseus
> Chanson – Portugal
Antonio Zambujo est un musicien habitué à nos classements, on le retrouve ici avec un compère que l’on découvre, Miguel Araujo, pour un album live savoureux et étonnant dans la complicité entre les deux musiciens et avec le public. De la pâtisserie fine!

29-Yanac-Merak.jpg
29. Yanac – Merak
> Klezmer – Suisse
La musique Klezmer a été très en vogue il y a de cela 15 ans, mais, depuis lors, peu nombreux sont les artistes qui s’y risquent encore (Amsterdam Klezmer band)… Jouée avec allant et versatilité, cette musique a pourtant encore des tonnes de choses à nous dire. En autre qu’elle peut accueillir d’autres genres sans perdre son âme ou qu’elle peut être jouée par des musiciens du monde entier sans déterminisme culturel. C’est le cas avec ces musiciens suisses, que l’info ne précise pas s’ils sont juifs ou non. On s’en fout et on jouit à plein de ces envolées envoutantes!

30-EmirKusturicaAndTNSO-CorpsDiplomatique.jpg
30. Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra – Corps Diplomatique
> Folk des Balkans – Serbie
« Ha! Ha! Emir Kusturica, il n’est même pas musicien! » C’est ce qu’affirmait le pédant et revanchard Goran Bregovic à propos de son ancien ami à notre micro  il y a quelques mois. Ne lui déplaise, le disque ‘Corps Diplomatique’ est une excellente surprise qu’on attendait plus d’un artiste vieillissant comme Kusturica! On trouve ici de la joie de vivre, de l’éclectisme gourmand (des relents de Mariachis!), des voix éraillées et tout le bastringue habituel, dont on ne se lasse décidément pas encore! Moins de tubes, mais pas moins d’énergie vitale!

• Concerts 2018

1-JoyceMoreno.jpg
01. Joyce MorenoSenghor

2-Kojo.jpg
02. Kojo (La famille anagoko + Mâäk) – Senghor

3-GhettoKumbe.jpg
03. Ghetto Kumbe – Festival Esperanzah

4-Baloji.jpg
04. Baloji – Botannique

5-BaiKamara.jpg
05. Bai Kamara Jr. – Festival Esperanzah

6-Oum.jpg
06. Oum – Festival Esperanzah

7-BalletFurah.jpg
07. Ballet Furah – Beurscafé

8-PalenkeMatongue.Jpg
08. Dizzy Mandjeku & Alé Kumá – Muziekpublique

9-ChicoTrujillo.jpg
09. Chico Trujillo – Mons

10-Sonosfera.jpg
10. Sonosfera – Centre Culturel Bruegel

Thierry :
Susana Baca – Senghor
Kojo – Senghor
Sofiane Saidi & Mazalda – Womex
Liniker E Os Caramelows – Womex
Gaye Su Akyol – Womex
Rabih Abouh Khalil trio – Gaume Jazz

Naff Rekordz, label en ébulition!

Case d'écoute, Home 1 Comment

YallahBye-ElHobb.jpg

C’est Herbert Celis, le fondateur avec Alex Davidson du label Naff Rekordz, qui vient nous présenter celui-ci. On y retrouve une série de groupes assez éclectique: Glü, Wild Board Brass Band, Renato Bacarat & UTZ ou Jahwar. Pas de ligne conductrice apparente, sinon des affinités électives.

Jahwar, dont ler CD avait quand même remporter l’octave de l’album musique du monde en 2014, nous présente ici aussi son projet récréatif, Yallah Bye! La version trash du raffiné Jahwar!

Yallah Bye en concert le jeudi 2 février au VK
Détail et réservation >

Bonne écoute!

Concours Djiboutik:
Inauguration de la Chaire Mahmoud Darwich
le 25 janvier @ BOZAR
> 9h plein d’activités litéraires
> 18h film documentaire sold-out
> 20h30 concert de Tamer Abu Ghazaleh
2 x 2 places pour le concert à gagner
Sur la page facebook de Djiboutik >

2 émissions pour enterrer 2015!

Home No Comments

On ne revient pas trop longtemps sur l’année 2015 car 2016 pointe déjà joliment son nez!
– Une émission pour décortiquer les 10 meilleurs albums de 2015.
– Une émission où toute l’équipe présente ces moments live coups de cœur de 2015.
Bonne écoute!

TOP 50 2015

ThePolyversalSouls-InvisibleJoy.jpg
01 • The Polyversal Souls • Invisible Joy • Groove • Allemagne • Ghana

SamLee-TheFadeInTime.jpg
02 • Sam Lee • The Fade In Time • Folk • Royaume Uni

RocioMaarquez-ElNino.jpg
03 • Rocio Márquez • El Niño • Folk • Espagne

BlickBassy-Ako.jpg
04 • Blick Bassy • Akö • Afrique • Cameroun • France

FabianoDoNascimento-DancaDosTempos.jpg
05 • Fabiano Do Nascimento • Dança Dos Tempos • Brasil • Brasil

LesFreresSmith.jpg
06 • ©© Les Freres Smith • Free To Go • Groove • France

BacharMarKhalife-YaBalad.jpg
07 • Bachar Mar-Khalife • Ya Balad • Oriental • Liban

AnaCosta-HojeEOMelhorLugar.jpg
08 • Ana Costa • Hoje É O Melhor Lugar • Samba • Brasil

ReneLacailleEkMarmaille-Gatir.jpg
09 • René Lacaille Ek Marmaille • Gatir • Afrique • Île De La Réunion

SebastianSturm-TheKIngstonSession.jpg
10 • Sebastian Sturm • The Kingston Session • Reggae • Allemagne

GrantPhabao-ParisDjsSoundsystemPresents.jpg
11 • Grant Phabao • Paris Djs Soundsystem Presents • Groove • France

TarekYamani-LisanAlTarab.jpg
12 • Tarek Yamani • Lisan Al Tarab: Jazz Conceptions In Arabic • Oriental • Liban

LulaAllStars-SalsaDeLaBuena.jpg
13 • Lula All Stars • Salsa De La Buena! • Salsa • Canada

MackaB-NeverPlayedA45.jpg
14 • Macka B • Never Played A 45 • Reggae • Royaume Uni

ZoufrisMaracas-ChienneDeVie.jpg
15 • Zoufris Maracas • Chienne De Vie • Franco • France

Casuarina-NoPassoDeCaymmi.jpg
16 • Casuarina • No Passo De Caymmi • Samba • Brasil

TarafDeHaidouks-OfLovers.jpg
17 • Taraf De Haïdouks • Of Lovers, Gamblers And Parachute Skirts • Folk • Roumanie

Terakaft-Alone.jpg
18 • Terakaft • Alone • Oriental • Mali

MichelleDavid-TheGospelSessionsVoL1.jpg
19 • Michelle David • The Gospel Sessions, VoL. 1 • Blues • Usa

Dias-DinDin.jpg
20 • Dias • Din Din • Afrique • Niger

21 • Oum • Zarabi • Oriental • Maroc
22 • Instituto • Violar • Ambiant • Brasil
23 • I Kong • A Little Walk • Reggae • Jamaïque
24 • Zélia Ducan • Antes Do Mundo Acabar • Samba • Brasil
25 • Rosa Passos • Rosa Passos Canta Ary, Tom E Caymmi • Samba • Brasil
26 • Beken • Troubadour • Antille • Haïti
27 • Jurema • Mestiça • Brasil • Brasil
28 • Taxiwars • Taxiwars • Jazz • Belgique
29 • Baba Commandant & The Mandingo Band • Juguya • Afrique • Burkina Faso • Uk
30 • Totó La Momposina • El Asunto • Latino • Colombie
31 • Pat Thomas • Pat Thomas & Kwashibu Area Band • Afrique • Ghana
32 • Bionic Clarke • Prettiest Girl • Reggae • Jamaïque
33 • Black Flower • Absyssinia Afterlife • Groove • Belgique
34 • Chico César • Estado De Poesia • Brasil • Brasil
35 • Grupo Niche • 35 Aniversario • Salsa • Colombie
36 • Silo • Tradisyon • Afrique • Guyane Française
37 • Amadou Balake • In Conclusion • Afrique • Burkina Faso
38 • Guappecarto’ • Rockamboles • Folk • Italie
39 • Mbongwana Star • From Kinshasa • Afrique • Rd Congo
40 • Ghost Train Orchestra • Hot Town • Swing • Usa
41 • Faada Freddy • Gospel Journey • groove • Sénégal
42 • The Souljazz Orchestra • Resistance • groove • Canada • • 201
43 • Alune Wade & Harold Lopez-Nussa • Alune Wade & Harold Lopez-Nussafusion • Sénégal • Cuba
44 • Xiomara Laugart • Tears and Rumba • latino • Cuba • Canada
45 • The Swing Ninjas • Do Ya Hallelujah? • swing • Royaume Uni
46 • Amsterdam Klezmer Band • Benja • folk • Pays-Bas
47 • Tiganá Santana • Tempo & Magma • brasil • Brasil • Afrique
48 • Ceumar • Silencia • brasil • Brasil
49 • Conjunto Sabrosura • Hecho En Puerto Rico • salsa • Puerto Rico
50 • Diatsika Maloya • Prièr gayar • afrique • Île de la Réunion

Amadou Balaké, la voix d’or du Burkina Faso

Home No Comments

Ballake-04.jpg

Cet été est sorti un album posthume d’un grand musicien africain, nous vous contons l’histoire de cet homme fantasque!

Amadou Balaké est un musicien burkinabé qui a commencé sa carrière musicale au début des années 60. Sa trajectoire brasse plusieurs phases politiques et musicales de l’Afrique de l’Ouest et fait quelques détours par New York ou Paris. Il sera dernièrement une des grande voix du groupe de salsa africain Africando.

Il décède en 2014, l’année où on réédite son disque culte « Bar Konon Mousso Bar ». Il aura quand même eu le temps d’enregistrer un dernier disque, où, accompagné de jeunes musiciens d’Afrique de l’Ouest, il révisite ses grands classiques (In Conclusion).

Bonne écoute

Balake-01.jpg
Amadou Balaké et ces musiciens – époque inconnue

Ballake-02-1975.jpg
Amadou « Balaké » Traoré en 1975

Ballake-05-Taximen.jpg
Pochette du 33 tours « Taximen », le succès de l’année 1978

Ballake-06.jpg
Amadou Balaké – époque inconnue

Ballake-inConclusion.jpg
Le dernier enregistrement d’Amadou Balaké en 2014,
sorti de manière posthume en 2015, In Conclusion

se procurer le CD

La salsa Belge des « 30 de Febrero »

Home Commentaires fermés sur La salsa Belge des « 30 de Febrero »

30DeFebrero-01.jpg

La salsa se démocratise et est, à l’heure actuelle, produite dans tous les pays du monde. Pour preuve voici un groupe belge de salsa: 30 de Febrero. Nous les recevons pour en parler et pour une session live de 2 morceaux bien enlevés dans le cadre des Panik Live Sessions.

Nous écoutons également au cours de l’émission une série de bonnes sorties salsa de l’année 2014.

Bonne écoute!

Concerts:
Jeudi 9 décembre à 21h au Bar du Matin (gratuit)
Samedi 24 jenvier à 20h au Recyclart en compagnie de Ocho Y Media et de la chorale Un Air De Rien

www.30defebrero.be/

"30DeFebrero-BarDuMatin.jpg

Felabration! La grande fête Fela Kuti + Ivan Tirtiaux

Case d'écoute, Home Commentaires fermés sur Felabration! La grande fête Fela Kuti + Ivan Tirtiaux

Le 24 octobre c’est le jour officiel de la « Felabration » (Fela + Célébration)! Trois concerts au Théâtre National, Seun Kuti & Egypt 80, Tony Allen et Oghene Kologbo & World Squat et une soirée « Groovalicious » à la Tentation avec Dj Brusselo & Dj Mukambo, ça fait une soirée dense en groove charnus à ne pas rater!. Hubert en parle avec Brusselo et Oghene Kologbo, un des guitariste historique de Fela Kuti (entre 1973 et 1978).

Ivan Tirtiaux vient de finir un CD de chanson française inspirée de rythmes brésiliens, Aymeric l’a rencontré pour vous!

Bonne écoute!

Felabration Bruxelles

la Marimba par Osvaldo Hernandez

Case d'écoute, Home Commentaires fermés sur la Marimba par Osvaldo Hernandez

Osvaldo Hernandez, musicien mexicain basé à Bruxelles nous propose un parcours autour de l’instrument marimba. Instrument venu d’Afrique, la manière et le sens de son utilisation originelle a été perdue, ce qui ne l’a pas empêché d’être utilisé par de nombreuses cultures d‘Amérique, chacune avec sa façon propre, et reflètant peu ou prou les influences africaines. On part du Mexique et on passe par le Nicaragua et l’Equateur, on remonte par le Vénézuela…et on voit aussi des utilisations plus modernes de l’instrument, où il fricote avec le jazz…bon voyage!

Afrikan Protokol en tournée

Case d'écoute, Home Commentaires fermés sur Afrikan Protokol en tournée

Nous accueillons Guillaume Van Parijs, meneur de l’aventure Afrikan Protokol, ou les rythmes traditionnels du Burkina revus et modernisé à la sauce jazz, fusion. Une section de cuivres et des percussions pour un étonnant cocktail: suivez leur tournée estivale!

Bollywood – initiation

Case d'écoute, Home Commentaires fermés sur Bollywood – initiation

à l’occasion d’Europalia-Inde, Djiboutik vous propose une initiation à l’univers de Bollywood. Cet univers a connu un « âge d’or » avec de grandes voix comme Asha Boshle, Lata Mangeskar et d’autres. Les productions musicales étaient un mélange de choses inspirées des musiques classiques indiennes et de styles de musiques occidentales (rock, soul,…). Les thématiques, assez répétitives, traitaient souvent d’amour…

Pour plus d’infos, cf. un article assez fouillé d’Anne-Sophie De Sutter

Agenda Novembre 2013

Case d'écoute, Home Commentaires fermés sur Agenda Novembre 2013


Carminho, début du cycle Fado au Bozar le 29 novembre 2013.

Comme chaque premier mardi du mois, l’équipe de Djiboutik vous guide dans la dense jungle des concerts musique du monde en Belgique.
Merci Thierry pour l’expertise! Bonne écoute!

[display_podcast]

• Slang + Purbayan Chatterjee
05 – Marni Bxl
11 – De Groote Post Ostende
14 – La brasserie Sauvenière Liège

6
• Vk – Protoje & The Indiggnation

7
• BOZAR – Europalia.india: Remember Shakti.

8
• De Vooruit (Gent) – Minyeshu + fuif
• Botanique – Fredy Massamba – New Album Release Makasi
• MuziekPublique – Joseph Tawadros & Jean-Louis Matinier – accordéon + ud
• CC Belgica, Dendermonde – Amparo Sanchez

9
• De Casino (Sint-Niklaas) – Natacha Atlas
• De Roma (Antwerpen) – Maria Farantouri – chanteuse activiste grecque
• De Centrale (Gent) – Ostad Dolatmand & Win-Bang Ensemble (iran)
• BOZAR- Cyprus Unplugged – plug in your contributions

13
Karim Baggili Sextet – Ainsi (Maastricht)

14
• Vieux Farka Touré
14 – De Warande (Turnhout)
15 – De Roma (Antwerpen)
16 – Flagey (Bxl) + Malick Pathé Sow & Bao Sissoko

15
• MuziekPublique – Karim Baggili (cd-voorstelling Kali City)
• Espace Senghor – Janusz Prusinowski Trio
• Vk* – Congo Natty / Ragga Twins

16
• La Tentation – Grand Bal Forro – SaGRAMA + stand artisanat et nourriture nordestine.
• Muziekpublique – Feruza Ochilova Quartet (Ouzbekistan) Les traditions musicales de la route de la soie
• ViaVia Travellers Café – Forró – Pau Xêroso.
• Botanique – Za!

22
• De Vooruit (Gent) – Maguaré
• Botanique – Stranded Horse & Boubacar Cissokho.
• Espace Senghor – N.Rajam – Three Generations
• W:Halll – CC de Woluwe-Saint-Pierre – Djeli Moussa CONDE.

23
• Theater Heerlen – Salimata Diabaté (Guinée Conakry)
• Le Brass | Forest – Jaune Toujours (B) Présentation du cd Routes
• La Tentation – Groovalicious#7
• BOZAR – Moussem Festival

27
• De Centrale (Gent) – Kudsi Erguner ensemble (Turquie)
• Muziekpublique – Afrokurdo (Kurdistan/Congo/Guinée) – Broodje Brussel

28
• Théâtre Molière – The Khan Brothers. Musique traditionnelle du Rajasthan.
• An Vert – Utz – (Rue Mathieu Polain 4 – 4020 Liège)

29
• Bozar – Carminho
• De Warande (Turnhout) – Mariza
• Vk* – Cornell Campbell & The Soothsayers.
• Muziekpublique – Johansons (Estonie)

• Youngblood Brass Band
29 – Coliseum, Charlerois
30 – Het Depot, Leuven

30
• De Roma (Antwerpen) – Mariza
• Muziekpublique – Trio Elisouma (Comores/Mayotte) Le son des îles volcaniques

2 déc
• Ancienne Belgique – Thierry ‘Titi’ Robin.

« Previous Entries