Les interviews d’Esperanzah 2019

11:26 Contact

Pendant le mois d’août, afin de nous permettre de souffler un peu, nous vous diffusons des interviews réalisées par l’équipe de Djiboutik au sein de Radio Esperanzah, d’artistes présents au festival cette année. A noter que ces interviews vous sont transmises brutes sans pratiquement aucun montage.

Vous pouvez écouter :

1) Diffusion du mardi 20 août 2019 :

BlickBassy-itwEspe2019.jpg
Blick Bassy, artiste camerounais à l’écriture délicate et au discours cohérent. Nous avons eu droit à un concert sobre et solennel et une interview chargée de rage contenue sur la colonie (le CD est dédié à Ruben Um Nyobè, leader indépendantiste renié par le pouvoir collaborationniste du Cameroun de l’époque) et sur le monde en général.

Ibeyi-itwEspe2019.jpg
Ibeyi, deux sœurs jumelles Franco-Latinos très courtisées par les festivals du monde entier. Les musiciennes sont aussi fraiches et naturelles en interviews qu’impuissantes face à la technologie envahissante sur scène. Elles racontent un parcours qui les a construites pour leur carrière musicale à succès. Leur père était déjà un percussionniste qui fréquentait le gotha des musiciens latinos et jazz des années 1980-90 (Buena Vista Social Club, Roy Hargrove et autres Céline Dion…) et leur mère directrice artistique d’un label de disque. Puis, on en apprend sur leurs débuts assez hasardeux comme comparses d’un duo métissant deux vies d’influences diverses.

2) Diffusion du mardi 27 août 2019 :

Muthoni-itwEspe2019.jpg
Muthoni Drummer Queen, un petit bout de femme venue du Kenya avec une puissance de feu sur scène incroyable et un franc-parler qui ne nous laisse pas indifférents. Cette ancienne reine des percussions de sa région natale nous parle (en anglais international) de sa musique dans laquelle subsiste peu de son pays et qu’elle espère adressée au monde.

DjaziaSatour-itwEspe2019.jpg
Djazia Satour, Franco-Algérienne que l’on découvre très à l’aise sur les planches et en interview. Elle passa son enfance à Alger avant d’arriver en France et d’adopter le rock comme compagnon d’adolescence. S’ensuit une carrière de choriste qui lui est vite trop étroite par rapport à sa débordante envie de s’exprimer. Son dernier album est un retour à la musique orientale encore empreinte des multiples couleurs de ces différents projets antérieurs.

Photos 1,2,3,4,5 ©Bénédicte Moreau

Une 3ème diffusion suivra avec les interviews de Saodaj’ jeune groupe rafraichissant le Maloya, Dom La Nena, jeune Franco-Brésilienne qui développe un univers velouté autour de son violoncelle et Babylon Trio, des musiciens qui recréent les soirées festives de leur Irak natal.

Bonne écoute!

BlickBassy-ConcertEspe2019.jpg
Ibeyi-concertEspe2019.jpg
Muthoni-concertEspe2019.jpg
DjaziaSatour-concertEspe2019.jpg

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.