Nouveau CD autonme 2019

11:45 Contact

DouglasGermano-KaletaSuperYamba.jpg
Les conseils pour ce début d’Automne :
« Escumalha » de Douglas Germano et « Mèdaho » de Kaleta & the Super Yamba Band

Les dernières sorties d’albums disséquées durant une heure de découvertes enivrantes!

ORDRE – TITRE – ARTISTEALBUM

01. This Free Ride – Violent Femmes – Hotel Last Resort

Les vieux briscards du folk américain fou nous reviennent enfin avec un album au niveau de ce qu’on a vécu lors de leurs premières sorties! On revient au basique, des cavalcades endiablées avec cette voix de redneck prolo immédiatement reconnaissable de Gordon Gano! Bientôt 40 ans de service au compteur, le groupe a été fondé en 1980, et toujours cette inextinguible énergie!

02. Ronca Canalete – PixvaeCali

En feuilletant l’agenda de l’AB, je tombe sur un nom qui me rappelait quelque chose (Pixies) et, interpelé, je vais voir de quoi il s’agit. Ce que je lis est tout aussi interpellant. En gros, post rock latino traditionnel. Je vais donc jeter une oreille à leur travail. Sous un déluge de rock raide, une musique traditionnelle colombienne. Il faut quelques minutes pour identifier que de quoi il s’agit, mais dès que cela apparait clair, il est évident que le mariage de currulao, la côte pacifique de la Colombie, le sud, et de jazz rock hardcore n’est pas une mixture qu’on aurait pu un jour imaginer possible! Et pourtant, ça détonne comme jamais!

03. Rüzgarın Akısı (The Flow Of The Wind) – BaBa ZuLaDerin Derin

Ça fait 20 ans que ce groupe est une énigme! Comment dans la Turquie conservatrice d’Erdogan, peut-on se perdre dans le psychédélisme et la liberté à ce point? Certes, le mouvement psychédélique turc n’est pas né avec eux et maintenant devient même très à la mode ces derniers temps, mais aucune de ces jeunes pousses n’atteint la maturité et l’audace de Baba Zula. Ce nouvel album confirme la grande forme d’un groupe qui bonifie avec le temps tout en se diluant dans une tempête de notes torrides et enivrantes!

04. Àgbá – Douglas GermanoEscumalha

Ce nom inconnu apparait soudain comme un prétendant au titre de disque de l’année. Il n’est pas né de la dernière pluie, il est le fils d’un percussionniste de Sao Paolo et a grandi dans l’univers frénétique de la samba. Mais ce qu’il en fait aujourd’hui est bien plus grand que le genre en lui-même. Son passage comme directeur musical d’une troupe de théâtre et son étude des musiques du monde entier doivent y être pour quelque chose. Cette musique est hantée, on est clairement au Brésil, dans des sons connus, mais on transcende ici avec panache toute l’histoire de la samba avec des compositions qui serpentent joyeusement dans la jungle et vous atteignent au cœur!

05. Mumbay (feat. MC Mawali) – Sarathy KorwarMore Arriving

Sarathy Korwar est un percussionniste né aux USA, ayant grandi en Inde et installé actuellement en Grande-Bretagne. Actif dans la scène jazz de Londres, il se sert de sa riche histoire pour créer une mixture dynamique de jazz, de groove multiculturel et d’incantations hip-hop dans l’esprit d’un Sun ra indien.

06. Goyitò – Kaleta & Super Yamba BandMèdaho

Autre découverte venue du fond des âges, Kaleta nous explose à la figure avec son funk high-life hyper groovy! Le high-life, ce rythme à la base de l’afrobeat, est depuis quelques années remis sur le devant de la scène, grâce surtout à de nombreuses rééditions d’artistes du sud d’Afrique de l’Ouest. Mais là, avec un son moderne et une patate d’enfer, Kaleta et son Yamba Band peut prétendre s’assoir à la droite du Dieu Fela et un peu au-dessus de l’ancêtre Ebo Taylor!

07. Tell Me Where You Get It From – The Twinkle BrothersDo It Again

Au risque de faire passer cette émission pour une maison de repos en folie, voici encore d’autres ancêtres. La formation de leur groupe date de 1962! Ils restent malgré leur âge et grâce au retour en grâce du roots reggae avec Inna de Yard, d’une vitalité peu commune. Leurs chansons simples et habillées de bois écrasent la concurrence de bien d’autres plus jeunes qu’eux.

08. Time – Clinton Fearon Time

Décidément, le reggae, c’est comme les marmites, c’est dans celles bien élimées qu’on prépare encore les meilleurs brouets! Clinton Fearon, née en 1951, ancien chanteur des Gladiators (déjà un sommet) que je considère comme ce qui se fait de meilleur en reggae ces 10 dernières années est de retour sur un label français. Ça pourrait faire un peu peur, mais le résultat est à la hauteur du savoir-faire du maître : swing et catchy comme personne n’arrive encore à le faire aujourd’hui!

09. African Shores – Vin GordonAfrican Shores

Ça ne s’améliore pas avec Vin Gordon qui est né, lui, en 1949! Le tromboniste des Skatalites, puis de tout le gratin du Studio One, sort nonchalamment des disques quand ça lui chante de chouettes mélodies dans la tête! Et son rocksteady dub vintage nous enchante dans la foulée.

10. – Djeliko – Baba SissokoAmadran

Un plus jeune maintenant, né seulement en 1963 à Bamako au Mali! On l’a vu avec des groupes à géométries très variables dans des styles très éclectiques. On l’avait adoré avec sa fille, habillé par la clique Philophon de Berlin (Max Weissenfeldt, Polyversal Souls). On l’aime de nouveau aux racines du blues malien en solo. Un disque dédié à sa famille de musiciens (dont nous avions vu la mère chanter avec lui il y a quelque années).

11. – Wartilla (ft Warren Ellis & Stephen O’Malley) – TinariwenAmadjar

Ce disque aux multiples invités (Warren Ellis (Nick Cave, producteur, compositeur de BO), Noura Mint Seymali, Stephen O‚Malley (deSunn O))), Cass McCombs, Rodolphe Burger, etc.) ne change pas essentiellement la donne. Il fait chaud dans le désert et on se plaint paisiblement en chansons…

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.