Nouveaux CDs + en direct du Mexique « Les carnavals »

6:36 Contact

• • Première partie • •
Nouveaux Cds de rentrée

LinaRaulRefree-AlogyeOho.jpg

Morceau – Artiste – minutage – album – année de sortie

1) Fist of Flowers – Antibalas – 7:43 – Fu Chronicles – 2020

Dans la bande du label Daptone Records, beaucoup sont partagés entre Menahan Street Band, Budos Band ou encore The Dap-kings. Il y a, pour l’afrobeat, Antibalas, que nous avons connu en 2012 avec l’album “Dirty Money”. Ils étaient revenus avec “Where The Gods Are In Peace”, un album live mal enregistré. Enfin voici le successeur à “Dirty Money”. Avec un chanteur très très proche de Fela Kuti.

2) Wallet – Anoushka Shankar – 3:30 – Love Letters – 2020

Plus elle avance dans sa carrière, plus Anoushka Shankar de la grande famille des Shankar (Ravi) et demi-sœur de Norah Jones, mature avec bonheur! Ce EP le prouve avec 5 chansons pop indiennes où la fusion se fait très naturellement entre la musique indienne de son père et la pop jazzy de sa sœur.

3) Sukhe Phool – James Yorkston, Jon Thorne, Suhail Yusuf Khan – 5:16 – Navarasa : Nine Emotions – 2020

Encore un exemple de connexion réussie entre musique indienne et pop occidentale. James Yorkston, héros de la musique folk écossaise, rencontre Suhaïl Yusuf Khan, musicien et chanteur basé à New Delhi. L’âpreté du folk se mêle parfaitement aux volutes de la musique indienne.

4) Brasil Patriota – Lucas Santtana – 3:32 – O Céu é Velho Há Muito Tempo – 2019

Nous avions découvert Lucas Santtana en 2012, avec un album electro pop très inspiré “Sem Nostalgia”. Après différentes expériences toujours délicatement produites (le dernier “Modo Avião”, un concept album à propos d’une conversation dans un avion), il nous revient avec un album de splendides chansons acoustiques dépouillées.

5) Febre do Rato – Kiko Dinucci – 3:35 – Rastilho – 2020

Il est un des trois fondateurs du trio “Metá Metá” et un collaborateur régulier de gens comme Elza Soares, Tom Zé ou Jards Macalé.
En solo, il nous offre de la musique brésilienne avant garde avec juste une guitare acoustique. Brésilienne par ces racines et son écriture. Moderne par la manière brute et sauvage d’aborder cette instrument.

6) Cuidei que tinha morrido – Lina_Raül Refree – 4:49 – Lina_Raül Refree – 2020

Cet espagnol, Raül Fernández Miró, né en 1976 a produit non seulement certain des artistes espagnols contemporains favoris de l’émission : Sílvia Pérez Cruz ou Rocío Márquez, mais aussi des gens comme Lee Ranaldo (des rockers bruitistes de Sonic Youth) et des albums solos expérimentaux. Ici, il s’acoquine d’une chanteuse de fado Lina Rodrigues qui espérait donner une nouvelle couleur au fado. Sur un répertoire de classique d’Amalia Rodrigues, Raül Refree apporte une atmosphère quasi gothique qui sublime le pathos exacerbé de ce genre portugais.

7) Lay This Body Down – Sam Lee – 4:48 – Old Wow – 2020

Ce chanteur folk possède une voix incroyable, qu’il maitrise sans en avoir l’air à la perfection. Ayant commencé avec un répertoire de chansons gitanes anglaises enregistrées de manière assez simple, mais déjà avec un angle d’approche nouveau, le voilà maintenant par Bernard Buttler. Un guitariste qui s’est fait connaître pour sa participation au groupe Suede, qui donnait dans l’alternatif romantique flamboyant des années 1990. Il faut effectivement percer la carapace de production rock décadent, à la Nick Cave, pour retrouver la pureté de l’artiste. Cela nécessite quelques écoutes, mais vaut la peine!

8) Allema Timba – Alogte Oho and his Sounds of Joy – 4:40 – Mam Yinne Wa – 2019

Dernière sortie de notre label favori Philophon, basé à Berlin, l’album de Alogte Oho nous réjouit encore et toujours! Le son luxuriant très spécifique de la production va commencer bientôt à nous lasser, mais ce n’est pas encore le cas. On écoute et réécoute chaque titre pour découvrir chaque nouveau son émergeant de ce reggae afro-psychédélique irrésistible!

• • Deuxième partie • •

Aymeric en direct du Mexique nous parle des carnavals au Mexique et en particulier de celui de Tenosique, ville depuis laquelle il nous appelle.

>> La danza maya del Dios Pocho

CarnavalTenosique-02.jpg

CarnavalTenosique-01.jpg

CarnavalTenosique-03.jpg

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.