Virus Session 05 : Nouveaux CDs

4:07 Contact

2020-04-21-NouveauCDs.jpg
L’indispensable coffret de Béla Fleck, « Throw Down Your Heart: The Complete Africa Sessions » et l’audacieux album de solo de sax de Thiago França, « KD VCS » sont les conseils du mois.

Nouveaux CDs sortis ces derniers mois commentés par l’équipe réduite de Djiboutik.

01) Nature – Mentrix – 4:36
My Enemy, My Love – 2020

La multi-instrumentiste iranienne installée en France, Samar Rad, sort un premier album aux sonorités partagées entre occident et orient. Proche dans les sonorités des soeurs d’Ibeyi, avec les instruments traditionnels d’Iran comme le daf, le ney, le tombak ou le kamancheh.

02) Prova De Esforço – Cristina Branco – 3:20
Eva – 2020

Cristina Branco sort des albums tous les deux ou trois ans, avec à chaque livraison une petite poignée de bonne chanson. Cet album, ne se départ pas de cette régularité entamée maintenant depuis une quinzaine d’années. Le fado n’est jamais loin, mais jamais explicite.

03) Domi adama – Awale Jant Band – 6:45
Yewoulen – 2020

On retrouve un ensemble de musiciens bigarré, surtout des Sénégalais, mais aussi un français et un anglais, dans ce projet de fusion jazz afrobeat chanson en wolof. Tous ces musiciens ont chacun un sacré CV à leur actif, mais aussi pas mal de feeling pour la rencontre musicale.

04) So United – Mad Professor & Canita – 3:43
So United – 2020

Mad Professor a décidé, après une longue série de rencontres internationales pas toujours très pertinentes, de revenir aux sources du reggae. Et c’est là qu’il excelle! Impossible de trouver des informations à propos de sa nouvelle recrue, Canita, mais on peut dire qu’elle assure bien dans le régistre reggae suave.

05) The Coming of the Strange Ones – Shabaka and the Ancestors – 6:28
We Are Sent Here By History – 2020

Dans la meute de musiciens jazz qui cherche à retrouver l’esprit perché de Sun Ra, le londonien Shabaka et ses Ancestors sont très fort, avec une rythmique plus moderne que son mentor.

06) Ngoloxi – Thiago França – 3:10
KD VCS – 2020

Le saxophoniste de Meta Meta et arrangeur de la Espetacular Charanga do França, excellente fanfare populaire, Thiago França se fend d’un album solo audacieux. En effet, il n’y a de son qu’on entende d’autre que son saxophone et il sait faire sonner son sax de multiples manières en retrouvant des sonorités et des harmonies du monde entier, une performance hallucinante!

07) Não Sabia Nem Começar – Natalie Greffel – 4:32
Para Todos – 2020

Natalie Greffel est une musicienne basée à Berlin qui joue avec le gratin des artistes de la ville, entre autres artistes qu’on a déjà entendus dans l’émission : Onom Agemo and the Disco Jumpers et Karl Hector and the Malcouns and Natedal. Sa samba est évidemment teintée de jazz et d’avant-garde, parfois à la limite de la performance contemporaine. Attention qu’elle ne s’englue pas trop dans la création absconse.

08) Tão Fundo É o Mar – Mariana Nunes – 4:24
Cantante – 2020

Plus proche encore du cliché de la musique brésilienne, aux abords de la bossa-nova, Mariana Nunes se détache des nombreuses autres chanteuses par une profondeur et une pose de voix parfaitement maîtrisée. Une relève pour Maria Bethânia venue du Minas Gerais?

09) Djorolen – Béla Fleck – 5:05
Throw Down Your Heart: The Complete Africa Sessions – 2020

Virtuose du Bandjo parti à la recherche des origines de l’instrument sur le continent africain Béla Fleck nous offre un coffret entier de CDs regroupant ses rencontres avec certains des maîtres d’instruments qui sont sans doute des pères du Bandjo. Il les a rencontrés en Ouganda,Tanzanie, Gambie et au Mali. Ce coffret est vivement recommandé!

10) The Roving Cowboy / Avarguli – Wu Fei & Abigail Washburn – 8:06
Wu Fei & Abigail Washburn – 2020

Abigail Washburn en plus de jouer du Bandjo, est aussi la femme de Béla Fleck, mais ils n’ont pas dû voyager ensemble ces dernières années! Si Bela Fleck traverse l’Afrique en tout sens, sa femme revient à ses premières amours, la culture chinoise – elle parle mandarin et a été avocate à Pékin. Avec Wu fei, une artiste sino-américaine éclectique, mais surtout virtuose du guzheng, un instrument ancien de 22 cordes, elle sort un album ludique où les langues et les cordes s’entremêle.

11) Pakugyenda Balebauo – Béla Fleck – 2:59
Throw Down Your Heart: The Complete Africa Sessions – 2020

On se quitte avec un deuxième extrait de l’excellent coffret des pérégrinations de Bela Fleck où celui-ci croise le fer avec un instrument au son fascinant.

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.