Rita Payés, du jazz à la maturité

8:49 Contact

RitaElisabeth.jpg

Après un parcours académique dans le jazz, après avoir été remarquée par des gens clé du jazz espagnol et avoir sorti un premier album solo dans les clous du jazz comme il faut, la voilà qui propose, à même pas 20 ans, un merveilleux projet en duo avec sa mère. Rita payés, chanteuse-tromboniste, née dans une famille de musiciens du nord de Barcelone en 1999, sort précocement de sa chrysalide pour un voluptueux vol en compagnie de sa mère, Elisabeth Roma, virtuose de la guitare classique. L’album Imagina est un merveilleux voyage entre jeune fougue et mûr raffinement.

Nous revenons sur la jeune carrière de cette musicienne-chanteuse hors norme qui est déjà apparue sur une quantité d’albums durant sa courte carrière d’à peine 5 ans. Ou comment, quand on sort de l’académie (et donc de l’académisme), en sortir pour de bon par des gestes courageux?

On espère qu’elle poursuivra dans cette voie aventureuse plutôt qu’un retour à l’univers du jazz classique, douillet et rassurant sans doute mais sans beaucoup d’intérêt.

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.