L’afrobeat contemporain avec DJ Mukamboo

11:34 Contact

FelaKutiAfroBeat.jpg
Fela Kuti

C’est Fela Kuti qui a nommé “Afrobeat” le mélange qu’il venait de créer à la fin des années soixante. Il était parti étudier la musique à Londres, il y mêlait déjà le jazz et le highlife, rythme populaire d’Afrique de l’Ouest. C’est en rentrant d’une tournée aux États Unis, où il a rencontré une militante des Black Panther qu’il décide de renforcer sa musique par des rythmes funk qui vont habiller les percussions yoruba millénaires, et par des scansions militantes qui porteront un message politique virulent. Ces performances live deviennent vite des séances de catharsis haletantes!

DJ Mukambo est le spécialiste de l’Afrobeat en Belgique. Journaliste, DJ et coordinateur de réseau, il est sur tous les fronts de ce style.

Et aujourd’hui, qu’est-ce qui motive tous ces groupes d’Afrobeat qui naissent dans des villes des 5 continents? Une compilation de groupes sélectionnés par notre invité pourra peut-être répondre à votre question. Elle s‘appelle “Global Afrobeat Movement” et est produite par le label NYP Records de Tony Heynen. Vous pourrez la trouver ici.
>> Global Afrobeat Movement

Bonne écoute!

00-Global-Afrobeat-Movement-Final.jpg
La compilation “Global Afrobeat Movement

01-Bantu-Photo.jpg
Bantu (Nigéria)

15-Carapaus-Photo.jpg
Carapaus (Portugal)

10-JariBu-Afrobeat-Arkestra-Press.jpg
JariBu Afrobeat Arkestra (Japon)

03-Funmilayo-Photo.jpg
Funmilayo (Brésil)

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.