Emel Mathlouthi, diva gothique orientale

11:06 Contact

EmelMathlouthi-2012.jpg
En 2012, au festival Esparanzah

Emel Mathlouthi est une chanteuse tunisienne qui s’est fait connaître au monde par une vidéo virale qui la montrait interprétant l’une de ses chansons a capella lors des manifestations géantes du printemps arabe de Tunisie en 2011.

Elle a fait son chemin depuis lors en enregistrant 3 albums très personnels. Loin de l’image de passionaria militante que les médias continuent à colporter à son propos, Emel Mathlouthi développe un univers électro-gothique oriental sur deux albums (Essen en 2017 et Everywhere We Looked Was Burning en 2019) avant de revenir aux sources avec son nouveau double album The Tunis Diaries en 2020, enregistré avec les moyens du bord (une guitare, des micros et un 4 pistes) alors qu’elle était bloquée dans la maison de ses parents à Tunis pendant le confinement du mois de mars.

Elle possède une voix véritablement troublante, mais, comme beaucoup de divas de cette acabit, elle se laisse parfois aller à une puissance vocale épique légèrement pathétique sur la longueur. Cependant, nous découvrons une femme forte et passionnée qui ouvre de nouvelles voies aux musiques orientales.

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.