Michel nous raconte : polyphonie : la Géorgie

1:41 Contact

2021-11-23-Polyphonie-georgie.jpg

Les différents styles de polyphonies en Géorgie dans différentes régions et en particulier en Gourie petite province de Centre Ouest au bord de la Mer Noire, centre historique des révoltes contre les empires perses, ottoman, et russe.

Sa polyphonie est très originale et complexe: à 3 voix minimum dont 1) une voix de fausset (le « krimantchouli ») faisant des variations de jodel sans paroles, 2) le « mtkemeliou damshkebi »,une voix « qui commence » et mène le chant, la seule qui qui donne le texte complet. 3) Le « hani », la basse qui joue un rôle prédominant bien que, contrairement à la polyphonie classique occidentale, elle ne détermine pas l’harmonie ce rôle est laissé à l’ensemble des voix aux accords étonnants et aux changements de tonalité au cours d’un même morceau.

Son style existait à l’ère préchrétienne avant qu’un écrit religieux du XI ème siècle parle de ces 3 voix comme métaphore de la divinité en 3 personnes. Il est également associé au vin dans ce pays qui semble être le 1er à avoir domestiqué les vignes sauvages. Il y a 10.000 ans. On a découvert de grandes poteries enfouies dans le sol dans lesquelles les Géorgiens conservaient le vin depuis des millénaires. L’art de diriger « le grillage »( l’organisation des toasts portés à chaque membre d’une table) est attribué au Tamada reconnu par ses pairs comme un bon poète et une autorité capable de diriger au mieux cet échange de louanges. Cette institution de la tamada s’est transmise aux cosaques et à la noblesse tsariste et aujourd’hui aux Russes qui cultivent cet art de la fête et de la boisson.

Le Caucase est un paradis pour linguistes on y parle une 60aine de langues et sou-langues et la Géorgie qui ne compte que 4 millions d’habitants en compte une douzaine bien que la majorité (3 millions parlent le géorgien et l’autre million se partage en 5 grands groupes linguistiques de l’Ossète (l’Alain moderne, langue euro-iranienne) à l’Azéri d’origine turco-mongole,en passant par l’Arménien, et les langues kartvéliennes dont fait partie le Géorgien.

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.