La brésilienne Elza Soares, chanteuse-monde

10:03 Contact

2022-01-25-ElzaSoares-agee.jpg

La chanteuse-monde brésilienne Elza Soares nous a définitivement quitté le 20 janvier 2022 après avoir vécu plusieurs vies et être revenue des abysses à de nombreuse reprise. Le blues de son martyre, viol, mariage forcé avec son agresseur, morts d’enfants, de son amour, problème de santé et d’addiction, s’écoutait à pleine oreille dans sa voix éraillée. C’est sans doute ce mélange de rythme entrainants et de tristesse saillante qui en fait une véritable icône au Brésil.

Elle est aussi passé par tous les styles de musique dans sa longue carrière de plus de 70 ans d’activité (elle est décédée à 91 ans). C’est à l’âge de 85 ans qu’elle avait lancé, par exemple le projet « A Mulher do Fim do Mundo », un disque de samba hard-core jazz avant-gardiste avec la fine fleur du São Paolo underground (Meta Meta et toute leur bande). Un album salué par toute la critique.

Zjakky Willens, manager de groupes brésiliens et booker de groupes belges au Brésil, nous parle avec justesse de la grande dame qu’il a rencontré et qu’il aimait comparer à Edith Piaf, ce qui émouvait la chanteuse.

Tout ça est à écouter sur la podcast d’1h d’émission intense.

Elza Soares et Guarincha superstar du foot porté sur la dive bouteille et l’amour de sa vie.
2022-01-25-ElzaSoares-Garincha.jpg

Elza Soares et Zjakky Willems en 2016
Zjakki-Elza.jpg /></p>
</span>
	</div>



    <!-- If comments are open, but there are no comments. -->
  
  


<a name=

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Attention: Votre message s'affichera dans quelques temps... Il ne sert a rien de le poster une seconde fois.