Retour sur le festival Esperanzah!

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Nous avons été au plus bucolique des festivals belges comme chaque années, le bien nommé Esperanzah!
Nous vous en ramenons une série d’interviews (The SoulJazz Orchestra, Mama Rosin, Zoufris Maracas, La Yegros, Skip&Die et Rokia Traore) et un petit bout du live des Suisse de Mama Rosin. Mais nous commençons par le témoignage d’un festivalier rencontré quelque minutes avant l’émission.

Certaines interviews donnerons lieu à des émissions spéciales sur les artistes concernés par celles-ci: Mama Rosin et la musique Cajun, l’éclectisme de The Souljazz Orchestra et la force de Rokia Traore.

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Ecouter toutes les émissions de Radio Esperanzah 2013

Les Concerts que nous avons vu:
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•••••••••• VENDREDI ••••••••••

• Les Tambourinaires Du Burundi
Assez impressionnant, les percussionnistes du Burundi, pas toujours très subtiles dans leurs rythmes mais leurs danses imagées et acrobatiques rattrapent le tout!

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• The Souljazz Orchestra:
Ils ont fait danser la foule en plein soleil, une performance pour le plus petit big band afrobeat du monde! 6 musiciens seulement, dont un seul pour les claviers, la guitare et la basse en même temps. Dans ces conditions, pas évident de retrouver la féérie du son des CD…

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• Mama Rosin:
Hélas, juste vu les 20 première minutes, mais ça démarrait très très bien!! En quatre morceaux, ils avaient rempli de public la moitié de la l’espace côté cours, où personne ne les attendait pourtant… Des voix me soufflent qu’à la fin du concert, c’était un sold-out hystérique!

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• Woodkid:
Comme prévu, il s’agit d’une grosse machine bien calibrée au niveau musique et images. Le chef de projet appelle ça du « show musical arty pour stade »

•••••••••• SAMEDI ••••••••••

• Sana Bob ft Jlb Riddim:
Pas mal quand même cet icône du reggae burkinabe, moins pop qu’on aurait pu le craindre en tout cas. Il faudrait juste demander au claviériste de mettre à jour les sons de son synthé!

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• La Yegros:
La petite bombinette argentine est bien mignonne avec ces vêtements colorés! Les 2 musiciens qui l’entourent essayent d’humaniser le show, dont la majorité sort par magie d’un petit portable, les beats, la basse et les sons synthétiques. C’est peine perdue, ils sont là essentiellement pour le décoration, et pour ça le guitariste, spécialiste en poses guitare-hero hard rock, assure lourdement!
Ceci dit, La Yegros est plus efficace en live qu’en CD. Mais ils devraient insister plus sur le « Chamamé », leur musique d’origine.

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• Akua Naru:
Elle en jette, cette rapeuse qui, tout au long de son show, nous rappelle la grande histoire des femmes dans le hip hop. Et le public ne s’y trompe pas, surtout les femmes blacks présentes qui, portées par cette énergie, sourient de toutes leurs dents et sautent frénétiquement!

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• Zoufris Maracas:
Bon, dans l’espace que j’ai eu l’occasion de voir, sur scène, on ne sort pas trop du bastringue manouche classique à la française, écueil qui avait pu pourtant être évité sur CD. Mais leurs dégaines natures et nonchalantes emportent pour finir le morceau!

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• Orquesta Buena Vista Social Club & Omara Portuondo & Eliades Ochoa:
Que doit-on attendre des survivants de ce groupe légendaire, qui, il y a 15 ans, mettait la musique cubaine sur le devant de la scène avec un succès tel que toutes les musiques du monde profitèrent de cette exposition. Donc, on attend d’eux qu’ils fassent « Chan Chan » et « El Cuarto De Tula » avec des trémolos chevrotants et quelques pas rhumatisants! Et tout ça, ils le font très bien! Personne ne le fait mieux qu’eux! Mais la nostalgie (de leur succès d’il y a 15 ans) de la nostalgie (de l’âge d’or de la musique cubaine) a ces limites!

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•••••••••• DIMANCHE ••••••••••

• Skip&Die
Dans les 25 minutes que j’ai pu voir, pas une once d’emprunt à une culture non occidentale! Juste un mélange de musiques grossières et d’embalage arty! Le pire, c’est que ça marche foutrement bien!!! Ca bastonne joyeusement et on saute aux rythmes de l’intenable Cata Pirata sans se fatiguer! Youpie!

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• Rokia Traoré:
Concert en deux parties: raccrocher d’abord les fans qui n’ont pas encore acheté le nouvel excellent CD, avec les morceaux emblématiques des albums précédents. Et enfin terminer la foule avec les tueries de ce merveilleux nouvel album produit par un musicien de PJ Harvey. Cette femme présente le meilleur rock africain de tous les temps!!

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